Dianella Tasmanica
Dianella Tasmanica : le lis de Tasmanie
Dianella Tasmanica, appelé Dianella, ou lis de Tasmanie, est une belle plante vivace et persistante, appartenant à la famille des Phormiacées. Ses longues feuilles rubanées, de couleur verte pour l'espèce type, forment une touffe érigée, de 80 cm de haut pour 45 cm d'envergure, à l'allure exotique. Entre mai et juillet, les hampes florales ramifiées émergent au milieu du feuillage, exhibant leurs grappes lâches de fleurs étoilées, bleues à cœur jaune, suivies de petites baies bleu violet métallisées (toxiques).
Variétés à découvrir
- 'Blaze' : variété compacte (40 cm de haut et de large), aux feuilles couleur pourpres foncées à chocolat, bien adaptée à la culture en pot ;
- 'Variegata: variété aux feuilles marginées de blanc-crème, pour un rendu lumineux ;
À savoir : il existe d'autres espèces ornementales, très ressemblantes, de Dianella. Ex : Dianella caerulea, Dianella revoluta.
La place de Dianella Tasmanica dans le jardin
Originaire d'Australie, le lis de Tasmanie n'est que moyennement rustique (-8 °C sur une courte période). Aussi, il est généralement réservé aux climats doux, comme ceux du bord de mer (très bonne tolérance aux embruns), ou bien à la culture en pot. Très graphique, il apporte une de la légèreté aux massifs et aux bordures, voire une touche moderne (notamment la variété 'Blaze') aux rocailles.
Plantation et culture de Dianella Tasmanica
Exposition
Les dianellas se plaisent au chaud et au soleil, mais la mi-ombre est conseillée dans les régions très chaudes.
Sol
Ils s'épanouissent sur des sols drainés, neutres à acides et moyennement fertiles. Une fois établis, la sécheresse passagère est supportée.
Plantation
La plantation se fait de préférence au printemps, entre mars et mai. Effectuez un apport de compost mûr afin d'améliorer le drainage et la couche d'humus.
Espacez les plantes de 30 à 60 cm, en fonction des dimensions de la variété.
Prenez soin de ne pas enterrer la base de la touffe et arrosez jusqu'à la reprise.
Entretien
Arrosez régulièrement, mais sans excès et paillez le sol pour conserver sa fraîcheur. Le paillis permet également de protéger la souche du froid, les premiers hivers. Les sujets en pot seront, quant à eux, remisés à l'abri du gel.
À la sortie de l'hiver, supprimez les feuilles abîmées pour conserver un aspect esthétique. Et, au bout de quelques années, divisez la touffe pour la rajeunir.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de mai à juillet.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -8 à -10 °C.
- Hauteur : jusqu'à 120 cm de haut
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dianella Tasmanica