Comment se débarrasser de la cuscute ?
Les particularités anatomiques et fonctionnelles de la cuscute
La cuscute est une liane annuelle de la famille des Convolvulacées (comme le liseron) qui enroule ses tiges filiformes et jaune rougeâtre autour de plantes supports, formant très souvent un enchevêtrement plus ou moins dense recouvrant plusieurs sujets. Selon les espèces de cuscutes, les tiges peuvent mesurer en 30 et 120 cm de long.
La cuscute ne possède pas de feuille et ni de pigment chlorophyllien (vert). Pour se nourrir et se développer, elle a besoin d'aller chercher la sève élaborée d'une autre plante (les sucres produits lors de la photosynthèse), grâce à des suçoirs qu'elle plante dans leurs tiges. C'est donc une plante parasite. Une fois agrippée à son hôte, la pseudo-racine de la cuscute se dessèche. La plante n'a alors plus aucun lien avec le sol.
S'il existe plus de 150 espèces de cuscutes dans le monde, en France, les plus courantes sont Cuscuta campestris, la cuscute des champs et Cuscuta europaea, la grande cuscute ou cuscute d'Europe.
Reproduction et dissémination
Entre juin et octobre (selon l'espèce), des petites fleurs blanc rosâtre ou vert jaunâtre s'épanouissent, regroupées en glomérules globuleux. De ses fleurs naissent des fruits, des capsules arrondies renfermant de nombreuses petites graines (2000 à 3000 graines par tige) à la capacité germinative très longue (10 ans ou plus), qui se propagent très facilement par l’eau et par l’air. Velues, elles peuvent aussi s'accrocher à n'importe quoi : animaux, outils, vêtements...
Caractères aggravants
- La cuscute est invasive. La multiplicité des graines produites, la durée de leur pouvoir germinatif et leur forte capacité à se propager facilitent la propagation de la plante.
- La cuscute a un cycle de développement rapide ; la floraison intervient sept à huit semaines après la germination de la graine.
- La cuscute est capable de se reproduire par des fragments de tige dotés de suçoirs (multiplication végétative).
Les risques pour les plantes hôtes
La présence de la cuscute sur des plantes sauvages ou de culture a plusieurs répercussions :
- privées d'une partie de leur sève, les plantes hôtes parasitées s'affaiblissent et dépérissent ;
- la cuscute peut être un vecteur de maladies, en transmettant un agent pathogène présent sur un hôte contaminé à un hôte sain ;
- la présence de la cuscute dans les fourrages (à plus de 50 %) les rend toxiques pour les animaux.
Les plantes hôtes de la cuscute
Les plantes hôtes de la cuscute sont très nombreuses et variées. Parmi les plus parasitées on trouve le trèfle, la luzerne, la vesce, le sainfoin, le lin, la betterave sucrière, mais aussi la pomme de terre, la tomate, la carotte, l'aubergine, le poivron, le haricot, le navet, le chou, le haricot, le navet, le radis, le thym, la ciboulette, la vigne, le chrysanthème, le dahlia, le pétunia, le fuchsia, la bruyère, l'ajonc, le houblon, ainsi que des arbres comme les agrumes, l'olivier, l'acacia, le saule, le peuplier, sans oublier les herbes sauvages comme l'ortie, les ombellifères, le lierre, la renouée, l'ambroisie...
En revanche, la cuscute n'aime pas les graminées (et donc les céréales).
Comment éliminer la cuscute ?
Dès que la présence de la cuscute est avérée sur une parcelle, la solution la plus efficace pour s'en débarrasser est le désherbage thermique, à faire avant l'apparition des fruits pour éviter les semis spontanés. Cela suppose de sacrifier les plantes hôtes, mais cela permettra la disparition de la cuscute et de ses graines présentes à la surface du sol. Ensuite, un labour profond permet d'enfouir profondément les graines présentes dans le sol et de les empêcher de remonter à la surface pour germer.
Après une contamination, la mise en place d'une rotation des cultures d'au moins 3 ans permet de diminuer le stock de graines du sol, car sans plantes hôtes pour se développer, les graines de cuscute qui germent meurent au bout d'une à deux semaines. Dans tous les cas, une surveillance des parcelles remises en culture est nécessaire pour prévenir tout retour de la cuscute.
À savoir : une fois fixées sur une plante hôte, l'arrachage ou la coupe des tiges de cuscute participe à sa prolifération. En revanche, si vous savez l'identifier avant sa fixation, arrachez-la sans hésiter.
Conseil : ne récoltez aucune semence dans les zones contaminées, au risque de ressemer, plus tard, de la cuscute.
Mesures préventives
- Utilisez des semences certifiées sans cuscute (notamment pour le trèfle et la luzerne).
- Ne semez pas de légumineuses si la cuscute est présente autour de chez vous.
- Utilisez des outils nettoyés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment se débarrasser de la cuscute ?