Identification des plantes : nos 6 applis préférées
Des applications gratuites pour identifier des végétaux avec son smartphone
Il existe de nombreuses applications dédiées à l'identification des plantes sauvgaes ou cultivées, fleuries ou non, des arbres, des champignons... La grande majorité repose sur un système de reconnaissance automatique par photographie et propose la description de la plante présupposée. Mais ces applications ne sont pas égales en matière de répertoire d'espèces, d'exactitude, d'ergonomie et d'options disponibles. Voici nos 6 appli préférées, avec leurs atouts et éventuellement leurs faiblesses.
PlantNet, l'appli la plus aboutie
PlantNet est une collaboration scientifique basée sur un système collaboratif qui enrichit au fur et à mesure sa base de données pour inventorier aujourd'hui plus de 20 000 espèces de plantes sauvages et cultivées. C'est le plus ancien projet de la sorte, il représente des millions de téléchargements et c'est l'application gratuite de reconnaissance de végétaux la mieux notée. Suite au choix d'un critère (feuille, fleur, écorce, plante entière...) pour affiner les résultats, l'outil affiche plusieurs plantes possibles et leur pourcentage de probabilité et de ressemblance avec la photo proposée (on peut proposer plusieurs photos pour un résultat encore plus précis), un principe très intéressant et fonctionnel !
PlantSnap, la plus utilisée au monde
PlantSnap est une application américaine, datant de 2012, utilisée par plus de 50 millions d'utilisateurs dans 200 pays et 37 langues ! Système de reconnaissance de plantes qui utilise aussi la caméra du téléphone, elle avance une communauté solide et des outils pour échanger et archiver ses découvertes et ses photos. Fleurs, arbres, succulentes, plantes d'intérieur, champignons... non moins de 600 000 références végétales répertoriées dans le monde, avec des fiches descriptives complètes, des conseils sommaires et des liens marchands pour trouver les plantes à l'achat.
Seek, pour identifier la flore et la faune
Application américaine gratuite et ludique avec système de reconnaissance à 360°, qui permet au plus grand nombre de découvrir la biodiversité végétale et animale. Plantes, champignons, insectes, oiseaux, amphibiens... peuvent être identifiés grâce à la communauté iNaturalis. Application légèrement moins précise dans la reconnaissance, mais avec un affichage très esthétique et ergonomique, des badges de progression, des fiches descriptives, les espèces similaires, la saisonnalité... pour 30 000 espèces recensées. Plus une option de scan de l'environnement pour faciliter la détection des espèces autour de soi.
PictureThis, de l'identification à la culture
Encore une grosse application, avec plus de 30 millions d'utilisateurs, fiable et performante, partiellement gratuite, pour les amoureux de la nature et pour ceux qui la cultivent. Cette application chinoise de 2018 répertorie aujourd'hui environ 17 000 espèces. L'identification est classique avec une photo ou à 360°, les descriptions sont très complètes, plus des conseils pour la culture et l'entretien et une fonction diagnostic très intéressante, pour identifier les maladies et parasites, plutôt efficace. On notera aussi un accès à un historique personnel et à une prise de notes.
Clé des forêts, pour le milieu forestier
Clé des forêts est une application spécifique dédiée à la faune et la flore de nos forêts, développée par des spécialistes en la matière : l’Office National des Forêts. Gratuite et ludique, elle fonctionne différemment, sans photo et sans connexion internet (une fois l'application téléchargée bien sûr), sur le principe de clés de détermination pour identifier arbres et animaux forestiers et progresser petit à petit pour accéder aux secrets de la forêt.
Flora incognita, le spécialiste des plantes sauvages européennes
On y choisit son type de végétal (fleur sauvage, arbuste, graminée, fougère...) et on prend des photos sous différents angles. Cette dernière application, allemande et gratuite, est aussi restrictive car elle ne concerne que les plantes sauvages, mais c'est probablement la plus précise. C'est un projet scientifique d'ampleur, destiné à cartographier la flore d'Europe centrale, qui recense environ 4 800 plantes avec un descriptif très complet (usages, toxicité, distribution géographique, protection...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Identification des plantes : nos 6 applis préférées