Entretien d'un cep de vigne
Comment arroser un cep de vigne ?
La vigne installée en pleine terre depuis plusieurs années est résistante à la sécheresse et n'a pas besoin d'être arrosée, cependant un stress hydrique peut, dans certains cas, compromettre le rendement et la récolte si la sécheresse et une forte chaleur perdurent plusieurs semaines. En été, sarclez les herbes folles pour limiter leur concurrence et paillez le pied de la plante pour limiter l'évaporation. Arrosez en profondeur par temps chaud et sec une fois tous les 10 jours au cœur de l'été. En fin d'été, stoppez les arrosages pour profiter d'un raisin plus sucré.
Attention, un pied de vigne récemment planté (moins de deux ans) devra être arrosé jusqu'à deux fois par semaine dans le midi par temps caniculaire.
Pour les vignes cultivées en pot (qu'il faut penser à rempoter régulièrement, ou à défaut, auxquelles il faut apporter de l'engrais pour fruitiers), l'évaporation est très rapide, veillez à ce que la terre ne sèche jamais sur plus d'un tiers en surface en été. Ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe car la vigne craint les excès d'humidité.
>> Lire aussi : Vigne : plantation, culture, entretien
Ci-dessous, ce pied de vigne cultivé en pot et non entretenu cumule toutes les erreurs de culture : stress hydrique important ayant entraîné la chute de toutes les feuilles, pot trop petit pour l'âge du cep, et taille de fin d'hiver non effectuée.
Comment prévenir les maladies sur un cep de vigne ?
La vigne est sensible à de multiples maladies et parasites. Si vous n'avez pas encore planté votre vigne, tournez-vous vers des variétés greffées sur des sujets résistants au phylloxera, ou sélectionnés par l'INRA pour résister aux maladies.
Pour lutter contre l'eudémis (Lobesia botrana) autrement connu sous le nom de ver de la grappe, pensez à installer des nichoirs pour attirer les chauve-souris comme le font de plus en plus de vignerons. Ces prédateurs naturels vous aideront à lutter de manière écoresponsable.
Traitez à la bouillie bordelaise et au souffre en prévention des maladies cryptogamiques (botrytis, oïdium...). Évitez ces traitements lors de la floraison pour préserver les abeilles.
Comment tailler et palisser la vigne ?
Comme elle fructifie sur le bois de l'année, la vigne devra être taillée pour gagner en vigueur et produire correctement.
- En mars (ou avant le débourrement), rabattez la tige principale pour ne laisser que les deux gros rameaux latéraux en les taillant juste au dessus du 5ème bourgeon. Les nouveaux sarments produits après cette taille seront ensuite palissés sur des fils tendus à l'horizontale ou en oblique, selon la méthode choisie, entre des poteaux ou sur un mur. Cette opération peut également être réalisée sur la vigne en pot si le but est de produire du raisin.
La vigne palissée sur une pergola ou un treillage sera taillée de manière moins drastique surtout si elle est dédiée à l'ombrage. Les branches principales seront conservées pour garder du volume. Seul le fouillis végétal et les extrémités de tiges seront supprimés.
- En mai/juin, pincez l'extrémité des nouveaux sarments à une soixantaine de centimètres et ébourgeonnez les pousses non fructifères (taille en vert).
- Supprimez les grappes chétives en début d'été pour ne garder que les plus belles.
- Si des grains de raisins présentent des signes de parasites ou de pourriture, ôtez-les au fur et à mesure pour éviter les contaminations.
- En fin d'été, ôtez les feuilles qui ombragent les grappes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretien d'un cep de vigne