Le calibre des bulbes
Le calibre : un élément essentiel dans le choix des bulbes
La plupart des bulbes sont commercialisés en fonction de leur calibre. Cette valeur correspond à la circonférence mesurée, en cm, au niveau du renflement maximal (généralement la base du bulbe).
- La mention "11/12" sur un sachet de tulipes signifie que les oignons contenus dans le filet ont un périmètre compris entre 11 et 12 cm.
- La mention "6+" signifie que les bulbes de ce lot ont tous une circonférence minimale de 6 cm.
Cette indication figure obligatoirement sur l’emballage.
De la grosseur des bulbes
Plus les oignons sont gros, et plus leurs réserves sont importantes. A variété identique, des bulbes plus volumineux sont l’assurance de fleurs plus nombreuses, ou plus grosses, ou plus belles. Mais également, d’un prix plus élevé !
Les bulbes grossissent au fil des ans. De petits bulbes correspondent donc a priori à des plantes jeunes, qui ne fleuriront peut-être l'année qui suit leur plantation.
Bien sûr, ceci ne vaut que pour des oignons d’un même genre. Les bulbes des crocus sont naturellement bien plus petits que ceux des jacinthes, eux-mêmes plus petits que ceux des amaryllis et... c'est la nature, on n’y peut rien changer !
Jacinthe
Pour la culture sur vase, en intérieur, préférez des bulbes de gros calibre (par ex. 19+), souvent vendus par 3. Ils produisent des hampes florales spectaculaires. Ces mêmes hampes posent problème au jardin. Trop lourdes, elles se couchent quand le vent souffle ! Cela oblige à tuteurer. Autant acheter des bulbes d’un calibre inférieur (16/+), mieux adaptés à la culture en pleine terre ; vous en aurez 5 dans le filet pour le même prix !
Bien acheter ses bulbes
Achetez de préférence vos bulbes en début de saison. Plus ils attendent, que ce soit dans le lieu de vente ou de stockage, plus ils risquent de s’abîmer.
Évitez à tout prix les grandes surfaces : éclairage et température élevée font que les bulbes se détériorent très rapidement...
Quand vous pouvez contrôler l’aspect des bulbes, choisissez-les bien fermes, de forme régulière, sans blessure, sans trace de pourriture ni tache suspecte. Jamais d’oignons mous, flétris, porteurs de taches plus ou moins brunes, gages de maladies !
Certains magasins conservent en rayon des bulbes au-delà du raisonnable. Si vous apercevez de longues pousses vertes dans les sachets, renoncez à votre achat : ces bulbes sont restés trop longtemps dans de mauvaises conditions; ils ont pris sur leurs réserves pour produire ces pousses et ne donneront rien de valable.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le calibre des bulbes