Boltonia
Le boltonia, une vivace apparentée aux grands asters d’automne
Tout comme les asters dont il est proche, le boltonia encore appelé boltonie ou faux aster est une plante vivace herbacée de la famille des Astéracées. Imposant mais pas envahissant, il forme des touffes lâches et vigoureuses qui peuvent atteindre de 1 à 2m de haut. Ses tiges bien ramifiées portent de fines feuilles lancéolées vert glauque d’une grande élégance qui rappellent beaucoup celles de certains Aster ericoides ou de l’Aster pringlei Monte Cassino.
D’août à octobre, apparaissent des corymbes de petites fleurs en forme de marguerite simple de couleur blanche ou rose aux étamines dorées. Cette floraison d’une générosité sans égale, qui recouvre entièrement les rameaux du sommet à la base, donne littéralement l’impression d’un nuage de fleurs qui fait grand effet pendant de longues semaines. Les fleurs résistent parfaitement à la pluie et tiennent très bien en bouquet.
Mode de culture du boltonia
Exposition
Le boltonia peut se planter en situation ensoleillée mais non brûlante et aussi à la mi-ombre.
Sol
Plus exigeant que les asters, le boltonia a besoin d’un sol assez riche et frais pour se développer correctement.
Plantation
Plantez le boltonia de préférence en mars-avril en incorporant du compost ou du fumier bien décomposé pour assurer un bon démarrage. Laissez-lui suffisamment d’espace (au moins 50cm de large) car il n’aime pas la concurrence des autres vivaces.
Arrosage et engrais
Chaque année au printemps, faites un apport d’engrais pour fleurs riche en potasse (lire : N,P,K : qu'est-ce que c'est ?). Arrosez en cas de sécheresse et paillez pour maintenir la fraîcheur.
Entretien
Taillez les tiges sèches en fin d’automne en prenant soin de ne pas abîmer les jeunes pousses qui pourraient affleurer.
Pour donner au boltonia une silhouette plus trapue, il est possible de rabattre d’un tiers l’ensemble des tiges en mai ou en juin. La floraison sera plus tardive mais tout aussi abondante et les plantes auront plus de tenue.
Rusticité et maladies
A la différence de certains asters, le boltonia, qui très rustique, est peu sujet à l’oïdium s’il ne souffre pas trop de la sécheresse. Surveillez limaces et escargots qui grignotent parfois le feuillage.
Multiplication
Le boltonia se multiplie par division des souches en mars ou en avril. Prélevez des fragments enracinés sur le pourtour de la touffe et replantez dans un sol soigneusement ameubli et amendé. Arrosez régulièrement pour favoriser la reprise.
Variétés de boltonia
- Boltonia asteroides, 2m, espèce type à fleurs blanches ;
- Boltonia asteroides var. latisquama, fleurs légèrement plus grandes ;
- Boltonia asteroides ‘Snowbank’, 1,5m, fleurs blanc pur ;
- Boltonia asteroides ‘Pink Beauty', 1m, fleurs rose pâle.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Boltonia