L'iris de Dalmatie
Iris Pallida
L'iris de Dalmatie (Iris Pallida), autrement appelé iris pâle ou iris blême et autrefois florentine, est une plante de la famille des iridacées originaire de Croatie et plus particulièrement de la côte dalmate, d'où son nom. C'est une rhizomateuse résistante au développement plutôt rapide, qui finit par se dégarnir en son centre au profit des rhizomes extérieurs.
Son feuillage caduc, en touffe dressée en éventail, est dans les tons bleu-vert, panaché de crème. Ce sont des feuilles en glaives, nervurées, engaignantes et effilées, d'une bonne quarantaine de centimètres de long, pour 3 cm de large. L'ensemble du feuillage prend une hauteur aux alentours de 70 cm.
La floraison arrive au printemps, entre avril et juin : une longue hampe, de plus de 80 cm, à plusieurs branches, portant jusqu'à 9 fleurs, couleur bleu lavande pastel et parfumées, de 6 cm en moyenne. Les fleurs présentent 3 pétales dressés et 3 sépales retombants. L'une des particularités pour reconnaître l'iris Pallida, est ses spathes (gaines papyracées qui enveloppent la base des fleurs) à l'aspect sec et semi-translucide, presque comme du papier de soie, entourant des boutons floraux bleus foncés. Les fleurs éclosent à tour de rôle, parfois par paires et couvrent ainsi plusieurs semaines.
Cultiver l'iris pâle
Quelles utilisations ?
L'iris de Dalmatie est une plante ornementale rustique et facile à cultiver, sans besoin d'entretien ou de protection particulière, qui se cultive dans toutes les régions françaises. On peut l'associer à une gaura, plus volubile et légère, des sauges, à l'allure plus «dentelée», ou encore des géraniums vivaces, plus petits et couvre-sol.
Un trésor bien caché
Son rhizome cache un petit trésor invisible et olfactif : un parfum subtil et tenace, proche de la violette, avec des accents boisés. Cultivés, récoltés et transformés à la main en Italie et depuis peu dans le sud-ouest de la France, les rhizomes sont séchés et gardés précieusement pour produire l'huile essentielle d'Iris Pallida ou « beurre d'iris ».
Quel sol et quelle exposition ?
L'iris de Dalmatie s'accommode de tous sols, riches ou pas, même sec, plutôt calcaire et drainé. Il apprécie les arrosages.
Il supporte aussi les basses températures (-20°C) et le vent et aime le plein soleil.
Plantation et entretien de l'iris Pallida
La plantation de l'iris Pallida se fait à la fin de l'hiver, en février et mars ou à l'automne entre août et septembre. Malgré sa plantation en surface, il faut travailler un grand trou et planter les rhizomes de façon à ce qu'ils affleurent la surface du sol, éventuellement sur une petite butte aménagée en terrain humide ou argileux.
Il est recommandé de diviser les iris tous les 4 ans et entre, de désherber et biner régulièrement. Couper également les feuilles sèches, les fleurs fanées et faire attention aux limaces, escargots et chenilles et à l'excès d'humidité autour du rhizome.
La multiplication peut se faire par semis de graines fraiches, préalablement trempées, ou par division de rhizome juste après la floraison.
Espèces et variétés
Il existe quelques sous-espèces d'iris Pallida observées et reconnues dans les terres voisines (Italie, Slovénie...), offrant quelques variantes. Un iris Pallida à fleurs blanches a aussi été observé. Il faut savoir que l'iris Pallida est une des principales espèces utilisées en horticulture pour créer de très nombreux cultivars d'iris de jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'iris de Dalmatie