Azérolier ou épine d’Espagne
Azérolier : une aubépine à petites pommes
L'azérolier, ou épine d'Espagne (Crataegus azarolus), est un arbuste méditerranéen appartenant à la très grande famille des Rosacées et au genre Crataegus, les aubépines. Il en a d'ailleurs l'aspect. Haut de 3 à 6 m (jusqu'à 10 m, mais sa croissance est lente), il développe un houppier ramifié arrondi sur un tronc plutôt court. Au printemps, les rameaux, peu épineux et tomenteux lorsqu'ils sont jeunes, se couvrent de feuilles caduques, profondément découpées en 3 ou 5 lobes dentés au sommet. La floraison intervient d'avril à juin, selon la précocité du printemps. Ce sont de petites fleurs blanches, nectarifères et odorantes, regroupées en corymbes. La différence majeure entre les aubépines classiques se situe au niveau des fruits. Si les cenelles (fruits des aubépines) sont insipides, les baies juteuses, jaunes ou rouges, de l'épine d'Espagne, appelées azeroles ou pommettes (2 à 4 cm de diamètre), possèdent un agréable goût acidulé (à consommer fraîches ou en compotes, confitures ou jus).
La place de l'épine d'Espagne dans le jardin
Bien que Crataegus azarolus soit un arbre rustique, il ne fructifie qu'au chaud, sous le soleil d'un climat de type méditerranéen. Très peu exigeant et de croissance lente, il peut s'installer à peu près n'importe où dans les jardins, que ce soit dans une haie champêtre ou fruitière, dans un massif arbustif, dans le verger, ou même en sujet isolé.
Plantation et culture de l'azérolier
Exposition
Crataegus azarolus est un arbuste qui a besoin de lumière et de chaleur. C'est en plein soleil qu'il se plaît le plus.
Sol
Comme les autres aubépines, l'azérolier n'est pas difficile. Il pousse sur tous les types de sols, même calcaires ou secs, mais de préférence drainés.
Plantation
La plantation se fait si possible en automne, mais il est possible de procéder au printemps, jusqu’en avril. Au préalable, nettoyez et ameublissez le sol. À la plantation, espacez les plants d'environ 5 m.
À savoir : l'azérolier est une espèce très variable au niveau du fruit. Dans l'idéal, lorsque vous achetez un sujet ou que vous vous procurez un greffon, il faudrait avoir pu goûter ses azeroles. À défaut, tournez-vous vers des pépiniéristes qui multiplient eux-mêmes leurs Crataegus azarolus.
Entretien
Pas d'arrosage ni de fertilisation pour l'épine d'Espagne. Une fois planté, laissez-la se développer seule et contentez-vous d’éliminer le bois mort lorsqu'il y en a. Surveillez cependant le développement éventuel du feu bactérien.
Récolte
Cueillez les azeroles lorsqu'elles sont mûres, en septembre.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril.
- Fructification : septembre.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -15 °C.
- Dimensions : 10 m de haut x 5 m de large.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Azérolier ou épine d’Espagne