Amorpha fruticosa, faux indigo
Amorpha fruticosa : d'étonnantes inflorescences bleu-violet
Amorpha fruticosa, appelé également faux-indigo ou amorphe buissonnante, est un arbuste originaire d'Amérique du Nord appartenant à la famille des Fabacées (légumineuses). De port buissonnant, il peut mesurer entre 1 et 3 mètres de haut, fut introduit en Europe, dont en France, au XVIIIe siècle pour ses qualités ornementales.
Tout d'abord il y a son feuillage caduc. De couleur vert vif, il est composé de 5 à 12 paires de folioles ovales, qui ressemblent fortement à celui du Robinier Faux acacia (membre de la même famille), mais dont les stomates sont visibles à l'oeil nu. Ensuite, viennent les fleurs, qui s'épanouissent en juin et juillet : des grappes érigées (de 7 à 15 cm de long) de petites fleurs mellifères violettes aux étamines jaunes, bien différentes des fleurs des autres fabacées.
De croissance rapide, et doté d'un système racinaire important, il est sollicité, notamment, pour fixer les berges et les dunes, ou pour intégrer des haies fleuries, buissonnantes ou brise-vent.
Amorpha fruticosa : un arbuste invasif dans certaines régions
Résistant au vent, au froid ou à la sécheresse estivale, Amorpha fruticosa peut pousser sur la plupart des sols. Alors, serait-ce l'arbuste idéal ? Malheureusement non, car, il possède un défaut de taille : c'est une espèce envahissante, qui se ressème abondamment (généralement autour du pied mère, mais qui peut être disséminée par l'eau) et qui se multiplie également par rejets ou par marcottages spontanés (notamment en milieu humide). Cette capacité à se reproduire lui permet de s'échapper des jardins pour envahir les espaces abandonnés (friches) et les milieux ouverts, les plaines inondables et les bords de cours d'eau (notamment en Vallée du Rhône).
Les exigences de culture d'Amorpha fruticosa
Exposition
Ensoleillée et chaude.
Sol
Bien qu’il apprécie les sols humides, il est tolérant aux terrains secs, sablonneux et même pauvres.
Plantation
Plantez Amorpha fruticosa au début du printemps.
Entretien
Supprimez systématiquement les rejets et taillez les inflorescences fanées pour éviter la dissémination des graines.
Multiplication
Semis, rejets et marcottages spontanés.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais à sec.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin/juillet.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : - 25°C.
- Utilisation : ornementale (attention : plante envahissante).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amorpha fruticosa, faux indigo