Questions de jardinage - octobre 2000
Taille d'une haie de cotoneaster
J'ai une haie de cotoneaster qui n'a jamais été taillée en 20 ans. puis-je "domestiquer" l'ensemble ?
La taille s'effectue au printemps, vers le mois de mars. on peut sans dommage rabattre fortement les plus longs rameaux (jusqu'à 50cm), ce qui provoquera le départ de nouvelles branches depuis la souche ou le tronc.
Edith
le 13/09/2000
Je cherche des renseignements sur lisianthus ou eustoma car des amis m'en ont offert ces derniers temps. je n'ai rien trouvé sur le web a part des vendeurs de ce produit. auriez-vous des renseignements sur cette plante?
Le lisianthus, aussi connu sous le nom d'eustoma russellianus, est une plante relativement jeune. la première mention botanique du lisianthus date de 1805.
cette plante est d'origine américaine et se trouve dans son état naturel au nebraska et en louisiane; elle a aussi était répéré au mexique.
le lisianthus a été réintroduit en hollande en 1983 après une absence de 50 ans et est aujourd'hui largement utilisé dans la composition des bouquets d'art floral. il est possible de l'obtenir au jardin par semis.Jean-Claude
le 13/09/2000
J'ai du trèfle blanc dans mon jardin dont je n'arrive pas à me débarrasser. avez-vous une solution?
Le trèfle blanc (trifolium repens, souvent appelé trèfle rampant) émet des rhizomes traçants et ramifiés qui lui confèrent une multiplication et une propagation rapide. il est très difficile de le réprimer sélectivement sans faire dépérir la pelouse, même s'il existe dans le commerce des produits appelés "spécial pelouse" sensés vous en débarrasser.
la présence du trèfle traduit souvent un déséquilibre du sol : essayer de fertiliser un peu, pensez à aérer en passant un scarificateur (qui en outre défeutre, c'est à dire enlève la mousse s'il y en a).
vous avez 2 choix "écologiques" : a) laisser ce tapis de fleurs blanches qui reste toujours vert, b) arracher manuellement petit à petit : cela vous paraîtra peut être un effort démesuré, mais la propagation s'en trouvera progressivement très ralentie.Fred
le 17/09/2000
Existe t'il une lutte "biologique" contre les limaces qui s'attaquent avec gourmandise à mes jeunes pousses de salade qui viennent juste de sortir. j'aimerais autre chose que des granulés qui peuvent causer des dégâts chez les oiseaux. mais quelque de simple et peu coûteux.
Pour protéger semis et plantations, le plus efficace est de mettre en place une zone de protection constituée de cendres, sable, marc de café et autre sciure. escargots et limaces ne la traverseront pas car ils détestent ces "poudres" qui collent à leur peau.
voir : limace et escargot : que faire ?Patrice
le 12/09/2000
Pourriez me dire si l'ibiscus se bouture et si oui à quelle époque.
Oui, absolument. le bouturage de l'hibiscus se pratique à partir de rameaux ligneux d'une quinzaine de centimètres et s'opère aux alentours du mois de novembre. la reprise est sans problème. un bon moyen d'augmenter les variété chez vous en pratiquant de droite, de gauche, de petits emprunts !
Yves
le 22/09/2000
Nous avons fait l'acquisition il y a peu de temps d'un beaucarnéa ( pied d'éléphant ) mais celui ci semble dépérir en effet les extremités des feuilles noircissent , même parfois jusqu'au milieu de la feuille . pouvez vous nous indiquer les exigences de cet arbre et plus particulièrement le sol qu'il recquiert , apparemment il semble être planté dans un milieu tourbeux ?
Le pied d'éléphant (beaucarnea recurvata) est une plante succulente originaire du mexique. il a besoin d'un sol léger et bien drainé, surtout pas de la tourbe, qui retient beaucoup l'eau et risque de provoquer un pourissement des racines en cas d'arrosage excessif !
placez-le plutôt dans un mélange de sable et de terreau. laissez sécher la terre entre 2 arrosages, et placez-le en plein soleil. si l'extrémité des feuilles brunit, c'est signe d'une trop grande sécheresse de l'air : pour compenser, vaporisez régulièrement le feuillage avec un pulvérisateur d'eau non calcaire.Claire
le 29/09/2000
J'aimerais faire des boutures de laurier. comment fait on, on coupe des branches et on les met dans l'eau en attendant que des racines se forment?
Oui, tout à fait. il s'agit cependant non de branches mais de boutures (c'est à dire de petite taille, typiquement 15 cm, et de faible diamètre).
vous pouvez également en réaliser quelques unes dans des godets avec du terreau. trempez alors l'extrémité des boutures dans de l'hormone de bouturage. comparez les différences de reprise; c'est intéressant !
voir : le bouturage du laurier roseVivian
le 13/09/2000