Tiaré : une fleur parfumée symbolique
Le tiaré, un arbuste aux fleurs parfumées blanc crème
Gardenia taitensis (ou tahitensis), ou tiaré Tahiti est un arbuste vivace de la famille des Rubiacées pouvant dans son milieu naturel atteindre près de 4 m de hauteur. Poussant aussi bien près de la mer que sur les collines de faible altitude, cette plante originaire de la Polynésie produit des fleurs célèbres pour leur parfum mêlant jasmin et vanille. Blanches ou couleur crème, plus rarement teintées de rose, les fleurs (composées de 5 à 9 pétales) forment une hélice très graphique encore mise en valeur par le feuillage persistant vert brillant qui leur sert d'écrin.
Une fleur emblématique de Tahiti
Autrefois réservée aux rois et aux reines, la fleur s'est démocratisée de nos jours et tous les tahitiens la portent à l'oreille. Des colliers sont également confectionnés pour accueillir les visiteurs qui n'oublieront jamais son parfum suave et délicat.
Portée sur l'oreille, la fleur de tiaré offre une indication sur la disponibilité amoureuse de chacun. A gauche, côté cœur, elle indique que la personne n'est pas disponible, portée à droite, que la personne est libre. Les hommes portent la fleur seulement en bouton, alors que sur les femmes, elle est épanouie.
Le tiaré, une plante médicinale
Plante médicinale hors pair, le tiaré est prescrit dans de multiples pathologies. Les feuilles sont traditionnellement utilisées pour soigner la grippe et les convulsions, alors que les boutons floraux auraient des vertus contre hémorroïdes et faciliteraient la cicatrisation des plaies. Les fleurs épanouies traitent quant à elles les problèmes ORL dont la bronchite.
Et l'huile de monoï ?
Impossible d'évoquer le Tiaré sans parler du monoï, cette huile de beauté célèbre, protégée par une AOC. La préparer traditionnellement constitue un rituel bien précis :
- La cueillette des fleurs de tiaré en boutons est réalisée à l'aube pour qu'elles soient bien fraîches et conservent tout leur parfum.
- Il faut ensuite des noix de coco fraîches pour obtenir de l'huile... de coco. Le choix se portera sur des noix de coco germées car elles contiennent plus d'huile. La pulpe de la noix de coco est alors râpée et pressée pour en tirer un lait ; il faut compter 20 noix de coco râpées obtenir un litre d'huile. C'est ensuite l'action du soleil qui va transformer le lait obtenu en huile.
- Les fleurs seront mises à macérer durant un mois dans l'huile de coco.
De manière plus industrielle on utilise du coprah (chair de noix de coco séchée) pour obtenir l'huile. Un pressage à chaud sépare l'huile des résidus de pulpe, puis les fleurs sont mises à macérer au minimum 10 jours dans cette huile raffinée à l'abri de grandes cuves.
Propriétés cosmétiques de l'huile de monoï
Le bienfaisant monoï, autrefois produit et usité exclusivement en famille était utilisé pour masser les bébés. En cosmétique, les bienfaits de l'huile de monoï sont multiples : elle assouplit et parfume la peau, lisse les tissus réduisant les rides, améliore la texture des cheveux et les rend brillants ! En outre, elle aide les personnes déjà bronzées à conserver un beau bronzage, mais attention, elle ne protège pas des UV !
Est-il possible de cultiver le tiaré en métropole ?
Cultiver cette plante mythique est un rêve partagé par de nombreux jardiniers, cependant à moins d'avoir la chance de résider dans une région tropicale, il sera impossible de cultiver ce bel arbuste en pleine terre. Seule une culture en serre chauffée avec un taux d'hygrométrie important et un très bon ensoleillement réussira à faire fleurir le Tiaré en métropole, ce sera alors une belle récompense que de respirer enfin ses doux effluves !
>> Plus facile à cultiver : le Gardenia florida
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tiaré : une fleur parfumée symbolique