Vous avez dit orange les carottes ?
A bas la monotonie !
A en croire le rapport des Français à la carotte, ils n'en connaissent qu'une et elle est orange ! Alors que pour cette espèce historiquement développée en France et en Europe, plus de 400 variétés sont conservées par les semenciers et 500 sont inscrites au catalogue et commercialisables. C'est dire le choix à disposition.
Il y a bien sûr les hâtives, les précoces, les charnues, les longues... Mais on a oublié celles aux couleurs de l'arc-en-ciel que déjà tant d'autres peuvent se procurer en nombre sur leurs étals. Pour savoir où en trouver, il suffit de feuilleter les catalogues des semenciers, de questionner les maraîchers et autres pros du râteau, ils diront tout. Et puis surtout, cette affaire de couleur n'est pas seulement un caprice esthétique puisque chaque facteur de pigmentation des carottes est lié à un élément nutritif différent.
Mange des carottes, tu auras les cuisses roses !
Les carottes râpées à l'heure des repas chez Mamie, on n'y échappe pas. « Mange ! Tu auras les cuisses roses. », nous disait-elle ... En vérité, elle n'en savait pas grand-chose Mamie. Et ignorait surtout qu'elle avait raison ! La carotte orange est en effet bourrée de bêta-carotène. Un pigment que le corps transforme en vitamine A et dont le manque se traduit par une peau pâle et sèche.
Les jaunes, les rouges et les pourpres aussi en contiennent. Pour ce qui est des carottes noires, elles possèdent une forme de flavonoïdes, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes et en ce moment à la une de la recherche scientifique pour lutter contre l'apparition des cancers. En revanche, les carottes blanches (à ne pas confondre avec les panais) et les blanches à collets verts manquent cruellement de bêta-carotène. Elles sont d'ailleurs réputées pour être moins efficaces que leurs cousines.
Quelle culture pour quelle couleur ?
Une carotte reste une carotte. Les conditions de culture pour le spécimen orange sont donc valables pour les autres couleurs. Néanmoins, pour conserver la couleur tranchée de chacune, quelques notions sont à retenir. Comme le fait que les changements de température en dessous de 20 °C et dessus de 30 °C réduisent la couleur des carottes. Celles grandissant dans un sol sableux et riche en nutriments seront aussi assurées d'avoir de plus belles couleurs que cultivées dans un sol argileux. Les carottes ne doivent pas non plus être trop arrosées, car l'eau en trop grande quantité est un facteur de réduction de la couleur. Ainsi que la diminution des heures de soleil. C'est pour cela que les carottes d'été ou de printemps sont souvent plus colorées que leurs cousines d'hiver et d'automne...
Poil de carotte et Cie
La carotte, largement consommée en France fait partie des légumes endémiques au territoire. Elle occupe une place de choix aussi bien dans nos cuisines que dans notre vocabulaire. Sans gêne, elle s'invite partout. Même au baccalauréat du petit dernier qui s'est vu offrir une belle carotte en cas de réussite. La grand-mère aussi y a eu droit. Avec ses cheveux couleur poil de carotte, on ne remarque qu'elle. Sans parler de son salon, repeint couleur orange carotte pour faciliter la digestion de ses lapins nains. Et si en plus, on tombe sur une ado en furie venant de se faire carotter son vélo devant le potager. Alors, on aura presque tout vu. Il ne manquerait plus que Mamie rate son voyage au festival de la carotte en Californie. Là, les carottes seront vraiment cuites !
>> Lire aussi : Le potager des jardiniers curieux
Crédit photos : Stephen Ausmus - United States Federal Government
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jeffw 30/07/2011, à Bejaia
Mes salutation jais bien aimé cet article, sais trais intéressent, je voudrais savoir si la carotte été a l'origine blanche?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Vous avez dit orange les carottes ?