Bassin : à faire en janvier
Entretien
Si le bassin a une bonne couche de vase et que des feuilles d'arbres sont tombées dedans à l'automne, vous pouvez avoir un début de prolifération d'algues vertes. Il vous faudra les enlever à la main car il est trop tôt pour utiliser des bactéries anti-nitrates.
Plantes aquatiques
Les coups de gel des semaines précédentes ont normalement accéléré la fin de végétation de certaines plantes. Il convient de couper toutes les tiges fanées des iris, pontéderias, sagittaires, thalias (toujours couper 10 cm au-dessus de la surface de l'eau).
Les nymphéas ont parfois encore des feuilles qu'il faut maintenant enlever rapidement avant qu'elles ne se désagrègent dans l'eau.
Pour les régions plus froides où le gel pourrait encore être présent, vous pouvez ménager une zone toujours libre de glace en utilisant un aérateur.
Les autres végétaux ne demandent pas de soin particulier en cette période.
Poissons et batraciens
Les poissons ne demandent pas de soin particulier en cette période.
Les grenouilles rousses vont bientôt commencer à se reproduire. Il suffit d'un rayon de soleil pour les voir apparaître au bord du bassin.
Si la glace se forme en surface, brisez-la et placez un petit fagot de branches dans le trou : cela permettra aux poissons de respirer.




Découvrez toutes nos offres !