Fabriquer son brasero
Fabriquer un brasero à partir d'objets de récupération
L'économie circulaire et le recyclage deviennent des notions fondamentales de nos jours. Utilisez l'existant pour créer un brasero très personnel !
Créer un brasero au niveau du sol
Une roue de camion (sans le pneu …) sera idéale pour créer un simple foyer enterré dans un jardin. Facile et rapide à mettre en œuvre, cette solution offre la possibilité de remplir les parois extérieures de graviers blancs et de les entourer de galets ou de dalles de pierres pour un effet plus naturel.
La même configuration peut être réalisée autour d'un ancien creuset en fonte ou d'un simple boisseau de cheminée en béton, voire d'une rehausse de cheminée de barbecue.
Créer un brasero hors sol
Choisissez toujours un emplacement bien plat et dont le revêtement ne risque pas de prendre feu pour y installer votre brasero. Le détournement d'objets devenus obsolètes va vous inspirer !
- Un tambour de lave-linge auquel on aura ajouté des pieds pourra servir de brasero original et contemporain.
- Un fût en acier récupéré et coupé de moitié, une fois repeint avec de la peinture haute température, se transformera en objet design inattendu.
- Un ancien touret pourra accueillir en son centre un brasero en acier ou en fonte pour un effet très chaleureux.
Si vous maîtrisez l'art de la soudure, rien ne vous empêche de composer votre brasero en acier, de la forme que vous souhaiterez. Inspirez-vous des nombreux tutoriels sur Internet ou laissez parler votre créativité, ainsi vous serez assurés de posséder une pièce unique dans votre jardin !
Construire un brasero maçonné
La création d'un brasero maçonné comporte quelques avantages :
- Vous pourrez en choisir la forme et les dimensions selon l'emploi que vous en ferez;
- Vous adapterez les matériaux au style de votre environnement ou à vos goûts ;
- Vous choisirez son positionnement (enterré ou hors sol).
Pour mettre en œuvre ce type d'ouvrage, il est nécessaire d'être bon bricoleur afin d'assurer le décaissement du sol et de réaliser le coffrage pour couler le béton réfractaire sur le pourtour. Au fond du brasero, la terre sera couverte d'une bonne épaisseur de tout venant puis de graviers pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie ; pensez à compter ce lit drainant dans vos calculs de profondeur !
L'habillage du foyer sera ensuite fait selon les goûts de chacun, pourvu que le matériau soit résistant au feu. Cerclage en acier, pierres, briques réfractaires... À vous de composer le brasero qui vous fera rêver !
Brasero vasque
Les plus artistes et bricoleurs modèleront directement leur braseros dans du béton. Il est aisé de constituer un brasero vasque à partir de béton réfractaire en utilisant deux grands saladiers qui serviront de moules. De même, vous pouvez créer un brasero à partir d'un grand ballon qui sera recouvert d'une couche de béton. En forme de coquille d’œuf ou aux contours incertains : il saura créer la surprise une fois monté sur des pieds en fer !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fabriquer son brasero