Choisir une clôture électrique pour animaux
Les divers éléments d'une clôture électrique
Pour installer une clôture électrique sur votre propriété vous aurez besoin :
- De piquets sur lesquels les fils, rubans, ou filets seront tendus ainsi que des piquets d'angles ;
- D'isolateurs pour éviter les pertes de courant ;
- D'un électrificateur qui va produire l'électricité, il peut être branché sur secteur, à batteries, ou solaire.
- De conducteurs (fils, rubans, filets) qui vont transporter le courant sur tout le périmètre défini ;
- D'une prise de terre pour sécuriser l'installation.
Choisir sa clôture selon le type d'animaux
Les clôtures électriques simples comportant des conducteurs électriques tendus entre des piquets sont couramment utilisées pour empêcher la divagation des animaux comme les vaches, les ânes ou les chevaux, ou encore les chèvres et moutons utilisés en éco-pâturage.
Tout est possible en matière de clôture électrique, même autour du poulailler pour préserver les volailles par le biais de filets électrifiés qui serviront aussi à empêcher les lapins de rentrer dans votre potager par exemple.
Saviez-vous qu'elles étaient utilisables pour soumettre un périmètre autorisé à des animaux aussi incontrôlables que les chats ? De même, si votre chien a tendance à fuguer ou qu'une route dangereuse est proche de votre logement, il existe des systèmes très esthétiques, discrets et pratiques pour sécuriser l'animal. Un fil spécifique est enterré pour délimiter la zone autorisée pour le chien (limite de propriété, parterre de fleurs, contours de la piscine, potager...). S'il dépasse la limite autorisée, le chien reçoit une impulsion électrique via un collier placé à son cou. Il apprend ainsi à demeurer dans un périmètre défini.
Il existe dans le commerce des kits complets comprenant les divers éléments pour chiens ou chats. Très pratiques et faciles à installer, ils sont généralement nommés "Enclos électriques pour animaux domestiques". Attention toutefois à la durée de garantie et à la qualité des conducteurs.
Choisir sa clôture électrique selon sa fonction
Il existe de nombreux types de clôtures électrifiées qui correspondent chacun à un besoin particulier.
- Les systèmes mobiles sont déplaçables à loisir et très facilement. Ils sont utilisés de manière temporaire, notamment pour changer souvent de zone de pâturage pour des animaux. Les piquets avec anneaux isolateurs ou le dispositif en araignée en font partie.
- La clôture permanente est utilisée de manière pérenne, les piquets devront être profondément fixés dans le sol et les divers éléments la composant choisis de bonne qualité pour perdurer. N'oubliez pas d'ajouter une entrée dans votre périmètre clôturé !
- Une petite clôture électrifiée, de type enclos électrifié, autour d'un potager peut également être envisagée ponctuellement pour protéger vos cultures des animaux sauvages comme les lapins ou les chevreuils, mais aussi des animaux domestiques.
Choisir sa clôture électrique selon la configuration du terrain
La tension du courant sera plus ou moins importante selon la nature du terrain et les animaux à garder. Selon l’arrêté du 24 septembre 2014 (1), les clôtures électriques ne doivent pas délivrer une énergie par impulsion supérieure à 5 joules dans la charge normalisée. Ainsi, la puissance de l'électrificateur sera définie selon 3 critères : la surface, la végétation, et le type d'animaux.
Plus le terrain sera grand et végétalisé plus la puissance sera importante. N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de multiplier les étages de conducteurs (fils ou rubans) pour assurer une homogénéisation du courant et qu'il est important de bien dégager la clôture afin que la végétation ne touche pas les conducteurs.
Les électrificateurs présentant de fortes impulsions seront donc choisis pour de grandes surfaces de terrain et pour des animaux difficiles à contenir comme les moutons dont la laine empêche la transmission électrique ou les sangliers toujours robustes et déterminés !
(1) Arrêté du 24 septembre 2014
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir une clôture électrique pour animaux