Tipule ou cousin, un moustique XXL ?
Un moustique XXL ?
La tipule, autrement nommée « Cousin » fait partie de l'ordre de Diptères, tout comme le moustique, mais là s'arrêtent leurs liens de parenté.
Contrairement au moustique qui fait partie de la famille des Culcidés, la tipule appartient à la vaste famille des Tipulidés qui comprend plus de 200 espèces.
Portrait de tipule
Les tipules présentent un corps fin grisâtre discrètement rayé de brun pouvant mesurer jusqu'à 4 cm de longueur.
Avec ses fines et longues pattes, la bête atteint allègrement 7 cm d'envergure sur l'espèce Tipula maxima, ce qui lui donne cette allure de moustique géant ! Notez que ses pattes se détachent facilement, ce qui constitue une bonne parade pour échapper à ses prédateurs que sont les batraciens, les chauves-souris, les oiseaux, les reptiles et les petits mammifères comme la musaraigne.
La tipule est dotée, comme tous les diptères, d'une seule paire d'ailes et de balanciers postérieurs, utiles pour l'équilibrage en vol. Les ailes sont translucides et nervurées.
Les tipules sont pourvues de gros yeux foncés et de pièces buccales leur permettant de sucer les sucs et le nectar des végétaux, mais jamais le sang humain comme le feraient les moustiques.
La femelle possède un organe ovipositeur à son extrémité abdominale, il lui sert à expulser les œufs qui sont généralement pondus au sol, parfois même en vol. Elle présente des antennes bien plus petites que le mâle.
Les tipules adultes sont le plus souvent observables en début de matinée et le soir de juin jusqu'à septembre/octobre. Elles sont attirées par la lumière extérieure en soirée, ce qui pousse encore à les confondre avec des moustiques.
Espèces les plus communes
Tipula Maxima, la tipule géante, est l'espèce la plus marquante, par sa grande taille et son aspect gracile, la faisant aussi ressembler à un faucheux (opilions), mais avec des ailes et avec moins de pattes ! C'est cette espèce que l'on prend également (à tort) pour un moustique géant.
Tipula paludosa, la tipule des prairies dépasse rarement 2,5 cm de longueur, elle évoque une autre espèce très commune, la tipule des jardins (Tipula oleacea). Ces deux espèces peuvent occasionner de gros dégâts sur les végétaux.
La tipule, un insecte dangereux pour l'Homme ?
Comme nous l'avons vu, la tipule, n'est pas un moustique, elle ne pique pas et ne peut donc pas transmettre d'agents pathogènes par ce biais.
Cependant, elle pose des problèmes là où on ne l'attend pas vraiment, c'est-à-dire au jardin ou dans les prairies, mais également dans les champs de céréales !
La tipule adulte ne vit pas longtemps, seulement une quinzaine de jours, le temps de se reproduire abondamment (jusqu'à 400 œufs pondus par femelles), donnant naissance à autant de larves voraces se nourrissant de racines, de bulbes, de graines en germination et de plantules.
Au jardin, elles peuvent aisément dévaster les pelouses ou les zones de prairies, laissant de vastes plaques jaunes dans les parties dévorées.
Elles s'attaquent également aux collets des plantes ornementales réduisant à néant les efforts fournis pour obtenir de beaux massifs.
Au potager, les tubercules de pommes de terre, de betteraves, les racines de pois, mais aussi les parties aériennes des choux, des salades peuvent être avalés en un rien de temps !
Comment reconnaître une larve de tipule ?
La larve est grise, annelée, cylindrique dépourvue de pattes et ne s'enroule jamais sur elle-même.
La tête, petite, gris foncé, a la capacité de se rétracter. À l'autre extrémité de son corps, on distingue aisément deux orifices noirs qui lui servent à respirer.
Les larves de tipules ne peuvent se développer qu'en terre humide.
Faut-il lutter contre les tipules ?
Comme toujours, la parade la plus efficace se trouve dans un bon équilibre du jardin entre prédateurs et ravageurs ! Préserver et favoriser la biodiversité assurera donc une certaine paix à vos cultures, tant qu'oiseaux, batraciens, hérissons, musaraignes et chauve-souris sont présents dans votre jardin !
Les larves de tipules ont également une utilité, car elles permettent à leur échelle une meilleure aération du sol en creusant des galeries, un transport des éléments dans la terre et donc une fertilité augmentée, ainsi qu'une mise à disposition d'humus en transformant la matière organique. Elles constituent par ailleurs, une source de nourriture importante pour tous les animaux cités ci-dessus !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tipule ou cousin, un moustique XXL ?