Le bouvreuil pivoine
Description du bouvreuil pivoine
Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula, famille des Fringillidés) compte une dizaine de sous-espèces, réparties un peu partout dans l'hémisphère nord. En France, on le trouve presque partout, sauf sur le pourtour méditerranéen. C'est un oiseau forestier, de plaines et de moyennes montagnes. On le trouve dans les forêts claires, mais également dans les bocages, les vergers, les parcs et les jardins, auxquels il est parfaitement adapté.
Le Bouvreuil pivoine est de petite taille, comme un moineau, mais plus trapu et surtout plus coloré. Les mâles ont le dos gris clair et le croupion blanc. La queue et la tête sont noires. Les joues, la gorge, la poitrine et le haut du ventre sont rouge corail, les yeux sont noirs. Les femelles sont plus ternes, avec des nuances de gris, de beige et de noir ; les juvéniles également, mais sans calotte noire sur la tête.
La famille des fringillidés
Les fringillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne. Leurs plumages sont variables, mais souvent remarquables par leurs couleurs. Leurs becs sont noirs, coniques, courts et puissants.
Un petit oiseau charmant et discret
Le bouvreuil pivoine est un oiseau calme, discret, assez timide et émotif. Il vit en couple ou en groupes familiaux à la belle saison. C'est un passereau diurne, non agressif et peu territorial, qui descend rarement au sol. Son vol est assez lent, alternant battements et brefs replis des ailes. Le bouvreuil pivoine est partiellement migrateur : les individus du nord descendent vers le sud-est. Ils vivent en moyenne 3 ans et bien davantage en captivité. Son cri est facilement reconnaissable : à tonalité basse, il est régulier sur la base d'une seule note.
Côté prédateurs de cet oiseau, on peut parler de l'épervier, mais ses œufs sont également prédatés par les geais, les corneilles, les hermines et les belettes. Leur population est en déclin par la destruction presque systématique de leurs milieux naturels et plus particulièrement la disparition des haies. Le bouvreuil pivoine est une espèce protégée.
Alimentation du bouvreuil pivoine
Le bouvreuil pivoine se nourrit essentiellement de graines. Au printemps, il vise aussi les bourgeons fruitiers et en fin de saison les baies de sureau, d'églantier et de sorbier, surtout pour les graines qu'elles contiennent. Il est réputé pour être capable de se nourrir en se suspendant la tête en bas. Cet oiseau chasse aussi les insectes et les chenilles, surtout pour nourrir les petits oisillons. On peut le voir à la mangeoire, au jardin.
Reproduction
Il est intéressant d'observer la jolie parade nuptiale des bouvreuils pivoines, pleine de mimétisme entre les deux oiseaux. Ils sont monogames et la femelle est dominante dans le couple. Leur nid est construit assez bas. L'emplacement est en général choisi par le mâle et la réalisation par la femelle. Chaque ponte demande un nouveau nid, à raison de 2 à 3 fois par année. La femelle pond entre 4 et 6 œufs bleu pâle. L'incubation dure 12 à 14 jours et les petits quittent le nid au bout de 15 jours de vie, pendant lesquels le père les nourrit grâce aux petites poches de réserves sur les côtés de langue. Les jeunes restent très proche des adultes durant encore deux semaines ; ils restent d'ailleurs souvent en famille jusqu'à l'automne.
Sources notables :
- https://www.oiseaux.net/oiseaux/bouvreuil.pivoine.html
- https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/bouvreuil-pivoine
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le bouvreuil pivoine