Activité enfant : dessiner au brou de noix
C'est quoi le brou de noix ?
Le brou de la noix est la coque épaisse qui entoure la coquille. D'abord verte, elle devient noire en séchant. Si tu as déjà ramassé des noix au début de l'automne, tu as dû t’apercevoir que cette peau noire laisse des taches marron sur les doigts, qu'il est difficile de faire partir. Et bien on se sert de ce brou pour fabriquer un colorant naturel, également appelé brou de noix. Ce colorant est parfois utilisé par les peintres, à la place de l'encre de Chine ou de l'aquarelle, pour réaliser de beaux dessins d'une seule couleur.
Le matériel pour préparer le brou de noix
- une paire de gants en caoutchouc et de vieux habits (le brou tache beaucoup) ;
- une vieille nappe cirée ;
- 10 noix avec du brou brun (tu peux utiliser des brous verts mais ils sont plus durs à écraser et un couteau est nécessaire pour les enlever) ;
- un marteau
- une vieille et grande casserole ;
- un tamis très fin ;
- un vieux chiffon ;
- un bocal avec son couvercle ;
- huile essentielle de girofle (facultatif).
Les étapes pour réaliser le brou de noix
- Installe la nappe sur la table, mets tes vieux habits et enfile les gants.
- Enlève le brou des noix. Écrase les morceaux durs à l'aide du marteau.
- Place les brous écrasés dans la casserole.
- Recouvre les brous avec de l'eau.
- Fais bouillir à petit bouillon l'eau et les brous pendant deux heures environ. Plus longtemps tu les laisseras bouillir, plus le liquide obtenu sera foncé. À toi de choisir la teinte que tu préfères.
- Laisse le liquide refroidir puis verse-le dans le bocal, en filtrant avec le tamis. Jette les brous de noix restés dans le tamis.
- Remets le liquide dans la casserole, puis reverse-le dans le bocal en le filtrant, cette fois-ci, avec le chiffon. Fais-toi aider par quelqu'un pour tenir le chiffon.
- Tu peux ajouter 2 gouttes d'huile essentielle si tu souhaites conserver le brou obtenu longtemps. Ferme le bocal avec son couvercle.
Comment utiliser le brou de noix pour peindre et dessiner ?
Les outils
Pour peindre avec du brou de noix tu peux utiliser :
- des pinceaux plus ou moins larges ;
- une plume à dessin pour tracer des traits fins ou des détails précis.
La technique
En diluant le brou de noix, tu obtiens différentes nuances : plus le brou de noix est dilué, plus les nuances sont claires. Prépare donc deux ou trois pots de brou de noix avec des dilutions différentes avant de dessiner.
Attention : le brou de noix n'est pas indélébile. Cela signifie que tu peux apporter des corrections à ton dessin à l'aide d'un pinceau légèrement mouillé (avec de l'eau). Mais si tu fais tomber par mégarde quelques gouttes d'eau sur ton œuvre, tout disparaît !
À savoir : il est possible de trouver dans le commerce du brou de noix en cristaux. Ce brou n'est pas fabriqué à partir du brou des noix mais avec une poudre de roche composée de débris de plantes fossiles.
>> Lire aussi : Peintures végétales avec des plantes tinctoriales d'été
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Activité enfant : dessiner au brou de noix