Toilettes sèches : sortir des préjugés
Les toilettes sèches sont à la mode
Oui, les toilettes sèches sont à la mode, et pas seulement pour le fond du jardin : elles s'installent désormais à l'intérieur de nos maisons, dans les parcs et les campings... La simple évocation des toilettes sèches fait dresser les poils des bras de nos parents et grands-parents, tant leur usage à l'époque était incommodant, dans le froid et parfois le manque d'hygiène au fond du jardin. Mais c'était la seule solution possible et déjà une modernité en soi. Alors quand remplacées par des toilettes plus confortables et plus intimes, à l'intérieur même de nos maisons, le retour en arrière ne semble plus possible, plus pensable. Un peu comme le vélo pour aller chercher son pain, les couches lavables pour nos bambins, les bocaux en verre...
Mais à y réfléchir, ces « retours en arrière » ne le sont pas vraiment. Une réflexion profonde palpite au cœur de la société, discrète, pour avancer de nos erreurs et revenir à l'essentiel, sans dommage pour notre environnement. Car le plus grand tort que l'on puisse attribuer à nos toilettes actuelles, au-delà des produits chimiques et de toutes les choses qu'on peut y jeter, c'est la grande question de l'eau, primordiale à notre existence, et qui se gaspille pas dizaines de litres à chaque chasse d'eau, quand d'autres en manquent, ou quand la sècheresse fait rage. Dans ce contexte, les toilettes sèches sont une solution plus qu'intéressante, d'autant qu'elles répondent à d'autres besoins comme la présence de sanitaires dans des endroits sans eau courante.
Comment fonctionnent les toilettes sèches ?
Le principe des toilettes sèches est simple : les matières organiques (selles et urines) sont recouvertes de matières végétales sèches, dites carbonées, comme des copeaux de bois, de la sciure, de la paille, du broyat, des feuilles... pour obtenir un équilibre de décomposition carbone-azote. Après un certain temps, on obtient du compost, utilisable au jardin ! Il faut seulement être attentif à utiliser du papier toilette écologique et compostable et bien sûr vider le seau régulièrement dans le compost.
Que dit la réglementation ?
La réglementation autorise les toilettes sèches « à condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage, ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines » et qu'elles soient « composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines (…) régulièrement vidée sur une aire [elle aussi] étanche, conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries ». Ce qui signifie simplement que le compostage doit toujours se faire hors-sol, dans une cuve ou sur une dalle en béton par exemple.
Les avantages des toilettes sèches
- Les toilettes sèches sont évidemment écologiques ;
- Elles sont économiques, avec plus de 150 € d'économie sur l'eau par an pour une famille de 4 personnes ;
- Elles sont simples d'installation, car ne demandent ni fosse septique, ni raccordement au réseau ;
- Elles sont aussi simples d'utilisation ;
- Elles sont hygiéniques, confortables et sans odeur. Oui c'est possible !
Achat ou diy ?
Les toilettes sèches ont aussi l'énorme avantage d'être très faciles à fabriquer avec des matériaux simples. On trouve d'ailleurs de nombreux tutos sur Internet. Elles s'installent également n'importe où et peuvent s'adapter à n'importe quelle configuration. La fabrication maison était la seule option possible, mais aujourd'hui la tendance a fait son effet sur le marché et de nombreuses entreprises proposent des toilettes sèches, entières ou en kit, avec un certain nombre d'optimisations. Bref, il n'y a plus aucune raison de s'en priver !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Toilettes sèches : sortir des préjugés