Marmite norvégienne
La marmite norvégienne : simple et économe
Les plus belles inventions sont souvent vieilles comme le monde ! Et par ces temps difficiles, de nombreuses personnes cherchent des solutions alternatives pour consommer différemment, et économiser les sources d'énergie (de plus en plus onéreuses) devient un véritable enjeu. Dans ce contexte, la marmite norvégienne est une carte à jouer particulièrement intéressante.
En effet, elle ne coûte rien (ou presque) à fabriquer et permet d'économiser plus de 50% d'énergie de cuisson, gaz ou électricité. Le principe est simple : on chauffe de manière traditionnelle, mais partielle, sa recette dans un plat qui garde bien la chaleur comme une cocotte ou une marmite en fonte par exemple. On le place ensuite dans une boîte composée de matériaux isolants qui ne conduisent pas la chaleur. Et on laisse mijoter en douceur quelques heures pour terminer la cuisson, sans le moindre feu ou autre source d'énergie.
Ce mode de cuisson a aussi l'avantage d'être autonome, sans le moindre risque, et idéale pour préserver les saveurs des plats mijotés. Et surtout, tout le monde peut le faire, sans dépenser le moindre centime, avec des matériaux de récupération. On peut aussi l'utiliser comme solution pour garder les plats au chaud.
Marmite norvégienne : comment ça marche ?
Utiliser une marmite norvégienne, c'est très simple : on porte à ébullition la cocotte en fonte, ou le faitout, quelques minutes. La durée dépend de la recette. L’ébullition est indispensable pour que le plat puisse ensuite cuire à température décroissante. Une bonne part d'eau dans la recette garantit aussi une bonne inertie thermique. On place ensuite le plat bouillant dans la marmite norvégienne, un ensemble de composants isolants comme du carton, de la laine pure, du feutre, du liège, des couvertures... qui peuvent parfaitement être des matériaux de récupération.
Pour donner un ordre d'idée, il faut compter 5 à 10 minutes sur le feu pour 1h en marmite norvégienne pour des légumes, 15 à 20 minutes pour un poulet pour 2h en marmite norvégienne. On peut même faire des petits pains et de nombreuses autres recettes...
Les atouts de la marmite norvégienne
La marmite norvégienne présente de très nombreux avantages :
- Economique : en réduisant la consommation énergétique d'un plat, jusqu’à 70%. Aucune batterie, prise ou combustible ne sont nécessaires pendant les heures de mijotage ;
- Ecologique : entre l'optimisation énergétique et la fabrication récup' c'est aussi une solution très écologique. Ça permet aussi de limiter la chaleur en intérieur en été ;
- Isotherme : on peut tout à fait garder les plats au chaud pendant plusieurs heures, ou à l'inverse garder des plats au frais ;
- Pratique : la marmite norvégienne est compacte, légère, facile à ranger et à transporter ;
- Sur mesure : c'est une solution conçue sur mesure quelle que soit la taille du plat ;
- Sain : c'est un mode de cuisson sain et doux qui préserve les nutriments et les saveurs ;
- Sécurité : la MN ne demande aucune surveillance, contrairement à un feu actif ;
- Facile : les recettes restent les mêmes ;
- Extérieur : la marmite norvégienne peut compléter une cuisson solaire.
Deux inconvénients tout de même : tout ce qui se gratine ne peut pas passer dans la marmite norvégienne. Et question organisation, il faut prendre l'habitude de préparer ses plats largement à l'avance.
Source(s) notable(s) :
- marmite-norvégienne.com
- http://cerisebio.free.fr/recettesMNA4.pdf
- https://reporterre.net/La-marmite-norvegienne-la-cuisson-ecolo-qui-ringardise-le-Thermomix
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marmite norvégienne