Lundi vert : on s'y met ?
Qu'est-ce que le lundi vert ?
Le principe du lundi vert est simple : le lundi, on ne mange ni viande, ni poisson, que l'on remplace par d'autres aliments d'origine végétale (céréales, légumineuses, légumes...).
La première édition du lundi vert a été lancée en janvier 2019 : 500 personnalités s'étaient alors engagées à manger végétarien un jour par semaine. Tous les Français avaient été invités à leur emboîter le pas. Le coup d'envoi de la 2e édition a été donné le 28 septembre 2020, avec cette année, les légumineuses mises à l'honneur. Source de protéines végétales, surtout si elles sont associées à des céréales, les légumineuses sont en effet des aliments à redécouvrir.
Comme en 2019, l'opération "lundi vert" est couplée à une étude scientifique sur le changement alimentaire. Sur le site officiel de l'opération, il vous est proposé de répondre à un questionnaire en ligne destiné à mieux connaître les habitudes alimentaires des français, ainsi que les freins et les motivations pour limiter notre consommation de viande. Des idées de recettes et de menus sans viande ni poisson vous y sont aussi proposées.
En restauration collective aussi !
Les restaurants universitaires se sont mis au lundi vert en octobre 2019, en proposant chaque lundi un menu végétarien aux étudiants. Dans la restauration collective en général (écoles, enseignement secondaire, hôpitaux, restaurants d'entreprise et d'administrations...), des initiatives équivalentes voient le jour, sans que le menu végétarien tombe forcément un lundi (comme par exemple dans le 15e arrondissemnt de Paris, où chaque semaine, un menu végétarien est proposé).
Un geste simple pour l'environnement et pour notre santé
Réduire notre consommation de viande et de poisson, donc de protéines animales, présente plusieurs intérêts :
- pour l'environnement, cela revient à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau potable, auxquelles l'élevage contribue beaucoup, à limiter la perte de biodiversité et la déforestation (on détruit des forêts pour gagner des terres agricoles destinées à l'élevage), et à ne pas favoriser la surpêche ;
- pour la santé, c'est revenir à une alimentation plus saine : la consommation de viande, en particulier de viande rouge, accroît les risques de diabète, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de cancer.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande d'ailleurs de ne pas dépasser 70g de viande par jour (500g par semaine) et de consommer du poisson 2 fois par semaine, dont un poisson gras (maquereau, saumon, sardine...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lundi vert : on s'y met ?