Comment fabriquer son vinaigre de cidre ?
Matériel nécessaire pour un vinaigre de cidre maison
- Des pommes bio ou encore mieux, les pommes de votre jardin ;
- De l'eau de source ou de l'eau filtrée (pas d'eau de pluie, il est interdit de la consommer);
- Du sucre ;
- Un grand bocal en verre ;
- Une gaze ou un torchon très fin ;
- Un élastique ;
- Un couteau ;
- Une fine passoire ou un chinois.
Comment préparer son vinaigre de cidre maison ?
1 - Préparation des pommes
Lavez et coupez les pommes en fins morceaux. Conservez la peau et les trognons, mais ôtez les pépins.
Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre dans 500 ml d'eau. Remuez bien pour que le sucre se dissolve.
Placez les morceaux de pommes au fond du bocal, puis couvrez-les avec l'eau sucrée.
Fermez votre bocal avec la gaze ou le fin torchon maintenu par un élastique afin d'éviter que des insectes ne viennent s'intéresser à votre préparation. Ne fermez pas le bocal hermétiquement : l'air doit pouvoir passer.
2 - Fermentation
Placez le bocal à température ambiante, idéalement entre 20 et 25 °C pendant 2 semaines.
Au bout d'une semaine, ouvrez le bocal et remuez un peu. Vous constaterez un début de formation de petites bulles qui attestent du processus de fermentation indispensable à la création du vinaigre.
Attendez encore au moins une semaine afin que le mélange dégage une odeur caractéristique de vinaigre et d'alcool.
3 - Transformation en vinaigre
Au bout de 15 jours, une fois que le mélange dégage cette odeur caractéristique et que le liquide s'est légèrement troublé, vous observerez la formation d’une fine pellicule gélatineuse, couleur crème, à la surface. Il s'agit là d'une "mère de vinaigre". Cette substance composée principalement de bactéries acétiques est essentielle à la fermentation. Réservez-la dans une assiette plate.
Filtrez ensuite le liquide en le passant au chinois.
Jetez vos pommes au compost.
Replacez le liquide filtré dans le bocal avec la mère, fermez-le avec la gaze et laissez-le fermenter à nouveau durant 3 à 6 semaines à température ambiante.
Goûtez votre préparation au bout de 3 semaines afin d'évaluer si sa saveur vous convient. Si tel n'est pas le cas, laissez encore reposer quelques semaines supplémentaires.
4 - Conservation
Une fois la saveur vinaigrée idéale pour votre palais obtenue, filtrez à nouveau le liquide pour éliminer tous les résidus.
Transférez votre vinaigre dans une bouteille fermée hermétiquement cette fois et placez-la dans un placard à l'abri de la lumière. Il n'y a alors plus qu'à profiter des vertus du vinaigre de cidre !
Astuce : vous pourrez conserver la mère pour démarrer un autre vinaigre et idéalement la placer dans un vinaigrier pour qu'elle se développe à son aise. Certains remplissent alors le vinaigrier de cidre fermier bio et ajoutent leur liquide filtré pour obtenir du vinaigre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment fabriquer son vinaigre de cidre ?