Le golden retriever
Le Golden retriever, une sacrée bonne pâte
Le golden retriever est une race de chien originaire de Grande-Bretagne, aux multiples qualités. À la fois sauveteur, guide d’aveugle, chien d’aide aux handicapés, chien de décombres, pisteur de drogue, chasseur, rapporteur de gibier d’eau… ou plus simplement animal de compagnie pour votre plus grand bonheur. C’est un chien qui reste très attaché à son maître, à son foyer en général.
Ce chien est apprécié pour sa robustesse, sa docilité, sa loyauté, sa patience, son intelligence et son courage. C’est un grand séducteur et un pitre né, doté d’une grande sensibilité. Il faut le dire, la solitude ce n’est vraiment pas son truc ! Il a besoin d’interagir avec son entourage.
Carte d’identité du golden retriever
- Origines : Grande-Bretagne
- Poils : dorés, crème, mi-longs et ondulés
- Taille : femelle entre 51 et 56 cm ; mâle entre 56 et 61 cm
- Poids : femelle entre 24 et 28 kg ; mâle entre 28 et 34 kg
- Yeux : marrons
- Oreilles : moyennes et pendantes
- Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.
Une race très adaptée pour les enfants
Le golden retriever est le chien de la famille par excellence. Vous pouvez être tranquille et dormir sur vos deux oreilles, votre golden retriever saura veiller avec bienveillance sur vos enfants et sera très protecteur envers eux. C’est une véritable nounou d’amour sur pattes. Il est aussi d’un grand réconfort et d’un soutien précieux pour les personnes âgées, si on l’a éduqué en ce sens. Il reste attentionné et affectueux, c’est sa nature !
Un chien qui a besoin d’exercice physique
Le golden retriever est un grand sportif ! De facto, la vie en appartement ce n’est pas franchement sa tasse de thé sauf à le sortir chaque jour et lui faire faire de longues balades et de l’exercice. Il préfèrera une maison et un grand jardin où il pourra s’amuser, courir, se défouler à volonté. Le golden excelle dans le domaine de la nage, l’eau, il adore ça ! Alors, si vous avez la chance d’avoir un lac, ou la mer auprès de chez vous, emmenez-le !
Eventuels problèmes de santé du golde retriever
En ce qui concerne la santé de votre chien, des réactions allergiques de la peau peuvent apparaitre : boutons, eczémas, démangeaisons ; rougeurs et croûtes doivent vous alerter.
Parfois, il peut être sujet à l’arthrose, des paralysies, ou des dysplasies des coudes et des hanches. La cataracte et l’atrophie progressive de la rétine sont assez fréquentes pour cette race de chiens, tout comme certaines prédispositions à l’épilepsie et certains cancers.
Surveillez ses oreilles pour prévenir toutes infections et séchez bien sa queue après la baignade, car il y a toujours un risque de « broken tail » (queue cassée).
Côté alimentation, offrez-lui un régime équilibré pour éviter sa tendance à l’embonpoint ; à adapter en fonction de son âge, de ses activités, de ses pathologies.
Quel budget à l'achat pour un golden retriever ?
Selon son sexe, son pedigree et sa lignée, il vous faudra débourser entre 400 à 1300 euros pour un mâle et entre 500 à 2200 euros pour une femelle.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le golden retriever