Assurer son chien
Pourquoi assurer son chien ?
On distingue 2 types d'assurances pour les chiens : l'assurance santé, dans le même esprit qu'une mutuelle, pour réduire les frais vétérinaires ; et l'assurance en responsabilité pour couvrir les dommages du fait de votre animal.
Assurance ou pas assurance ? Chaque race de chien a ses propres caractéristiques et points de faiblesse, c'est peut-être par là qu'il faut commencer la réflexion ! En tout cas, si vous décidez d'assurer votre chien, faites-le le plus tôt possible pour limiter les délais de carences et avant les limites d'âge fixées par les organismes assureurs.
>> Lire aussi : Une assurance santé pour mon animal, utile ou pas ?
Assurance santé : couvrir les frais vétérinaires du chien
La mutuelle santé pour les chiens fonctionne comme pour leurs maîtres, par un contrat de couverture santé mensualisée. C'est une solution pour alléger ou supprimer la charge financière des frais vétérinaires courants, exceptionnels ou fréquents. Le contrat peut couvrir entre 50 % et 100 % du montant des dépenses engagées. On distingue souvent les soins courants, les maladies, les accidents et les soins préventifs (vaccins, détartrages dentaires, vermifuges...). Il y a aussi des options autour de l'alimentation, des voyages à l'étranger ou encore de la prise en charge du décès de l'animal.
Le coût moyen mensuel est d'environ 40 € par mois, toujours en fonction de la formule choisie.
Les prestataires en ligne qui proposent des assurances pour vos animaux ne manquent pas. Simples et très rapides, elles se contractent en quelques minutes. Soyez tout de même vigilants sur la couverture réelle et les options (les fameuses petites lignes et exceptions) et aux conditions de votre engagement.
Côté option, le forfait prévention annuel permet, quand les prises en charges ne sont pas utilisées pendant l'année, de récupérer une partie du financement pour payer certains actes vétérinaires habituellement non remboursés, des produits de soin aussi ou des aliments... Une option très intéressante qui achève de convaincre les plus sceptiques. Quant à la garantie assistance, elle intervient en cas de soins en urgence ou de chien perdu, un soutien logistique toujours appréciable dans les moments difficiles.
L'assurance santé « maison »
Pour ceux qui ne souhaitent pas donner 40 ou 50 € par mois à un organisme mutualisant, il reste la solution la plus simple et efficace tout de même : les économies. Il vaut mieux les commencer le plus tôt possible et s'efforcer de ne pas toucher cet argent pour autre chose. Il n'est pas certain que la somme suffise à couvrir tous vos besoins, mais elle sera une aide précieuse quand il faudra soigner votre chien.
Assurance en responsabilité : couvrir les dommages causés par le chien
L'assurance en responsabilité de votre chien, c'est la couverture des dommages liés à son comportement sous votre garde ou non (s'il s'est échappé par exemple). Vous êtes en effet pleinement responsable des dommages matériels et/ou corporels qu'il causerait à un tiers et des éventuels dédommagements qui en découlent.
En pratique, l'assurance habitation permet souvent de couvrir ces dommages. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous impose de prendre une assurance spécifique pour votre chien, sauf si votre animal est considéré comme dangereux. Il faut alors absolument vérifier que vos contrats en cours vous couvrent et dans le cas contraire souscrire une assurance garantissant votre responsabilité civile.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Assurer son chien