Décryptez les attitudes corporelles de votre chat
« Tout va bien ! »
Amical, votre chat est debout et décontracté. En signe de confiance, sa queue est dressée à la verticale, le bout légèrement bouclé. Son poil est lisse. Ses oreilles mobiles sont tournées légèrement vers l'avant. Ses pupilles varient selon le degré de lumière. Il peut cligner des yeux. Ses moustaches sont en éventail autour de sa face. Ne pensant ni à attaquer, ni à fuir, votre chat peut même se coucher. S’il commence à se lécher c’est dans la poche. Il se sent parfaitement à l’aise.
« J’ai peur »
En signe de soumission, sa queue est basse et plaquée entre ses pattes : votre chat a peur.
S’il souhaite se défendre d’une agression, il se ramasse sur lui-même. Il peut même basculer sur le côté. Il a les oreilles couchées, les pupilles dilatées, les moustaches tirées en arrière, le poil hérissé et la queue en goupillon. Il peut même émettre un léger feulement. Attention, un chat apeuré peut griffer ou mordre. Ignorez-le et laissez-le reprendre ses esprits.
>> Lire aussi :
« Viens jouer avec moi »
Le corps tapi au sol, sa queue est agitée de mouvements réguliers. Les oreilles sont pointées vers l'avant, les yeux grands ouverts et les moustaches dressées en signe d'éveil. C’est sa manière de vous inviter à engager une partie de jeu avec lui. Cette posture peut aussi exprimer l'excitation provoquée à la vue d’un oiseau de l'autre côté de la fenêtre.
« Si tu me cherches, fais attention à toi »
Prêt à attaquer, il a le dos arqué et les poils hérissés pour tenter d’impressionner son ennemi. Il avance en tortillant son arrière-train. Ses oreilles sont aplaties en casquette, les pupilles dilatées à l’extrême. En signe d'énervement, sa queue, qui a doublé de volume, s'agite contre ses flancs. Cette posture agressive d’intimidation peut être accompagnée d'un feulement sourd et d’un regard fixe d’une grande intensité. Laissez-le tranquille tant qu'il n'a pas retrouvé son calme.
« Qu’est-ce qui se passe ? »
Attentif, ses oreilles sont pointées vers l'avant, éventuellement vers le bruit qu’il vient d’entendre. Ses yeux sont grands ouverts et ses moustaches dressées vers l’avant. Le corps est tendu, la pointe de la queue légèrement en mouvement. Son pelage est au repos. Intrigué, aux aguets, il semble vouloir comprendre ce qui est en train d’arriver.
Le langage du chat
- Votre chat miaule. C’est sa manière la plus habituelle de s’exprimer. Avec des nuances selon qu’il vous réclame à manger ou qu’il se plaint que vous le caressiez à un endroit qu’il n’apprécie pas particulièrement.
- Votre chat roucoule. C’est en signe d’amitié. Il peut roucouler quand il est amoureux ou quand vous rentrez à la maison le soir en signe de bienvenue.
- Votre chat feule et crache. Il veut manifester son mécontentement ou sa peur. Ou alors il cherche à impressionner un de ses adversaires.
- Votre chat gronde. Peut-être le maintenez-vous dans vos bras de force alors qu’il préfèrerait se dégourdir les pattes ? Ou bien est-ce tout simplement l’intrusion sur son territoire d’un autre chat ou, pire, d’un chien !
- Votre chat ronronne. Il s’agit le plus souvent d’une marque de contentement, de plaisir et de bien-être. Dans certaines circonstances exceptionnelles, cela peut aussi vouloir dire qu’il souffre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Décryptez les attitudes corporelles de votre chat