Quelle litière pour mon chat ?
Le bac à litière, accessoire indispensable
Le chat est un maniaque de la propreté. Dès que vous accueillez un chaton chez vous, il vous faut prévoir un coin « toilettes » où il pourra faire ses besoins en toute tranquillité. Pas d’inquiétude sur l’éducation à la propreté, la plupart des chatons l’utilisent spontanément. Montrez-lui où se situe le bac préalablement installé dans un endroit accessible. Ce lieu doit idéalement se trouver loin de son lieu de couchage et d’alimentation.
Renouvelez la litière régulièrement en veillant à laisser entre 3 et 5 cm de hauteur dans le fond du bac. Lavez intégralement le bac à litière une fois par semaine avec du vinaigre blanc et des produits ménagers neutres. Pensez à disposer plusieurs bacs à litière dans votre maison si vous avez plusieurs chats.
Les qualités d’une bonne litière
Il existe plusieurs types de litières. La meilleure sera certes celle qui satisfera d’abord votre chat, mais aussi celle qui remplira son rôle ! Elle doit en tous cas posséder certaines qualités.
- Elle doit absorber et retenir les odeurs.
- Elle doit être facile à nettoyer.
- Elle ne doit pas coller aux pattes du chat.
- Le chat ne doit pas laisser des traces de poussière partout après être allé faire ses besoins.
Côté prix, faites un comparatif. Mais attention, une litière bon marché ne sera pas toujours très absorbante et impliquera peut-être un changement plus fréquent.
Les différents types de litière
Les litières minérales
Elles sont composées de granulés en argile naturelle qui absorbent les liquides et les odeurs. Attention certaines peuvent dégager de la poussière lors que vous remplissez le bac.
Entretien : retirez les selles après chaque passage du chat. Les urines sont absorbées. Vous pouvez ôter tous les jours la partie souillée et reverser de la litière complémentaire.
Les litières de silice
Elles ont la réputation d’être les plus absorbantes. Les cristaux de silice captent l’urine de manière très rapide et efficace. Par la suite, les liquides s’évaporent mais les odeurs restent prisonnières à l’intérieur des cristaux.
Entretien : retirez les selles régulièrement. Quand les grains deviennent jaunes, enlevez-les. Un changement complet peut se faire toutes les deux semaines uniquement.
Les litières végétales
Ce type de litière est le plus respectueux de l’environnement. Composées de paille, de copeaux de bois, de papier recyclé ou même de rafle de maïs, elles sont biodégradables et compostables. Revers de la médaille, elles sont un peu moins performantes en terme d’absorption er de rétention des odeurs.
Entretien : ôtez les déjections tous les jours et changez-la entièrement tous les 3-4 jours.
Les litières agglomérantes
Elles ont la propriété de former de petites boules compactes au contact de l’urine, ce qui les rend plus pratiques à utiliser. Et si elles sont un peu plus onéreuses, le propriétaire de chats s’y retrouve assez rapidement car elles sont plus durables.
Entretien : retirez les blocs souillés au fur et à mesure. Comme ce type de litières agglomère urine et selles, vous pouvez changer la totalité du contenu du bac moins souvent.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle litière pour mon chat ?