Chat : il perd ses poils, que faire ?
La mue, un phénomène naturel chez le chat
Les chats perdent des poils tous les jours. Comme nos cheveux, leur poils se renouvellent par cycles. Deux fois par an, on constate une augmentation de la quantité de poils perdus : il s’agit de chutes saisonnières ou mues. A l'automne, le poil d'été est remplacé par un pelage d'hiver plus fourni et au printemps, le volume de poil s’allège.
Les animaux vivant en ville et en appartement subissent moins les variations de température et perdent des poils tout au long de l’année. Certaines races de chats à poils longs (persans) perdent des poils régulièrement et connaissent une mue saisonnière très impressionnante.
Chute de poils excessive, quand faut-il vous inquiéter ?
Si la chute de poils persiste en dehors des périodes de mue
En plus de la chute, le poil est terne, rêche, clairsemé. Des pellicules apparaissent. Vous remarquez des zones dépilées semblables à des trous laissant apparaître la peau nue. Quand vous brossez votre chat, inspectez le pelage à rebrousse-poil pour détecter d’éventuelles lésions de peau.
Si votre chat se gratte ou se lèche de manière frénétique
La perte de poils peut être le signe de nombreuses maladies ou d’un trouble du comportement. N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire. Il établira un diagnostic et prescrira un traitement adapté.
Les causes d’une chute de poils abondante chez le chat
- Des démangeaisons intenses entraînant une chute de poils traduisent la présence de parasites (puces, gale, aoûtats).
- La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est très fréquente chez le chat et peut être responsable d’une chute de poils conséquente.
- Des carences nutritionnelles dues à une alimentation de mauvaise qualité nuisent à la qualité du poil (lire : Alimentation du chat).
- La mise bas chez la chatte s’accompagne souvent d’une augmentation de la chute de poils de manière tout à fait normale.
- Un stress ponctuel, comme une consultation vétérinaire, peut induire une chute de poils ponctuelle sans conséquences.
Comment réagir si votre chat perd ses poils ?
Brossez régulièrement votre animal, surtout les races à pelage très fourni comme le persan (2 à 3 fois par semaine) pour éliminer les poussières, les saletés et les poils morts accumulés dans la fourrure. Le brossage encourage la repousse du poil en activant la circulation sanguine cutanée. En période de mue, intensifiez l’entretien du pelage.
Choisissez une alimentation haut de gamme. Elle fournira tous les nutriments nécessaires, notamment les acides gras essentiels, pour que votre chat conserve un poil dense, brillant et doux.
Traitez-le régulièrement avec un antiparasitaire. Il existe des produits (en vente chez votre vétérinaire) qui protègent votre chat pendant trois mois. Vous pouvez aussi essayer la terre de diatomée, un antiparasitaire naturel.
Attention aussi aux carences liées à des parasites intestinaux : pensez à vermifuger régulièrement votre chat.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dupond g. 13/11/2015, à Grenoble
Bonjour ! Je pensais que seuls les vieux chats perdaient leurs poils comme ça. Quand même, c'est davantage les vieux chats qui sont concernés par ce problème ? Merci, Germaine.
Miouch 13/11/2015, à Sonchamp
Bonjour super idée pour la nouvelle rubrique des animaux j'ai un chat qui a un comportement curieux depuis le début de l'automne dés le petit matin il demande à sortir dans le jardin pour se coucher dans l'herbe assez mouillée à cette pèriode il y reste toute la journée il faut dire qu'il se lèche fréquemment mais ne se gratte pas.pensez-vous qu'il peut avoir des parasites où serait-ce l'alimentation? merci à tous.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chat : il perd ses poils, que faire ?