Le chat norvégien
Un chat venu du froid
Le chat norvégien est aussi appelé « chat des forêts norvégiennes » et « norsk skogkatt ». C'est un chat de grande taille à poils mi-longs à longs, majestueux (comme les chats sibériens et les Maine Coon), à l'allure authentique et sauvage. C'est un chat très ancien qui a été redécouvert et dévoilé au monde dans les années 30, et proposé à partir des années 70. Selon les Norvégiens, il existe depuis toujours. La légende raconte qu'il fut même le chat des Vikings ! Il n'est pas issu de croisements, mais d'une sélection naturelle à la dure, dans les froids scandinaves. Ces dernières années, il occupe la 9e place des races de chats préférées des Français...
Description du chat norvégien
Le Norvégien est un chat bien charpenté à la fourrure abondante, affichant 5 kg environ pour les femelles et 8 kg pour les mâles. Sa croissance est lente : il n'atteint l'âge adulte que vers 3-4 ans pour une espérance de vie de 12 ans. Tête triangulaire, grandes oreilles et yeux en amande, le Norvégien a des pattes larges et touffues plus courtes à l'avant qu'à l'arrière. Il est couvert d'une fourrure double couche, avec un sous-poil très dense et laineux, particulièrement pelucheux et épais en hiver. Les poils autour du cou sont plus longs à la manière d'une crinière. Il peut arborer différentes couleurs. La queue est longue, épaisse et relevée. Certains Norvégiens ont des lynx-tips, ces petits plumets au bout des oreilles, très recherchés.
Le prix d’un chat Norvégien oscille entre 600 et 3000 € et dépend de nombreux critères comme l'âge, le sexe, le pedigree et la conformité aux standards de la race, ainsi que ses particularités physiques.
Un chat calme et affectueux
À l'origine chat sauvage, le chat Norvégien s'est plutôt bien accommodé à la vie domestique. Fidèle, calme et très affectueux, il est un bon compagnon pour les enfants. Il s'adapte à tout milieu si tant est qu'il a de la place pour jouer et se dépenser.
Prendre soin de son chat norvégien
Le norvégien est un chat solide sans problème de santé particulier. Mais sa nature demande une alimentation particulièrement riche, de qualité supérieure. Il faut aussi le brosser très régulièrement, et même quotidiennement en période de mue. Comme tous les chats il faut surveiller les yeux et les oreilles et épointer les griffes occasionnellement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le chat norvégien