Les nuisances de la basse-cour
Cocorico !
S’il est un conflit qui alimente régulièrement les colonnes de notre presse régionale, c’est bien les échanges d’amabilités entre voisins à propos du chant du coq ! Il est vrai que notre ami le coq a pour habitude de faire entendre sa voix de bon matin, mais parfois aussi avec une belle constance tout au long de la journée.
La nuisance peut prendre des proportions importantes si plusieurs poulaillers sont présents dans les environs et que les coqs... se répondent !
On ne va pas s’interroger ici sur les citadins qui s’exilent à la campagne, pour profiter du chant des oiseaux, mais ne supportent pas qu’un coq acclame le lever du soleil... Il y aurait pourtant de quoi.
En ce qui vous concerne, assurez-vous avant de démarrer votre élevage qu’il n’y ait pas de réglementation contraignante adoptée par votre commune d’habitation. En zone rurale, si les conflits ne sont pas rares, il n’y a logiquement pas d’interdictions. Mais autant le vérifier.
Mauvaises odeurs
Le fumier déposé par la volaille génère, c’est indéniable, des odeurs assez peu agréables. Et si vous avez plusieurs poules, le volume produit peut vite s’avérer significatif, avec une gêne conséquente.
L’évacuation des déjections fait partie des règles qui vous permettront d’éviter la propagation de maladies au poulailler. Car elles attirent les mouches et quantités d’insectes qu’il vaut mieux éloigner.
Un engrais écologique et 100% gratuit !
Il se trouve que la fiente de poule est un très bon engrais, riche en azote, calcium, phosphore et potassium... Vous avez donc tout intérêt à récupérer les crottes de poules : vous faites ainsi coup double !
Si le conflit survient
Il est toujours préférable de régler un différend à l’amiable. Essayez de vous mettre à la place de la personne qui se plaint, et voyez s’il n’y a pas moyen d’améliorer facilement la source du conflit.
Si la situation s’envenime, prenez contact avec la Société centrale d’aviculture de France ; elle propose l’intervention de médiateurs bénévoles.
Enfin, si votre voisin est très procédurier, il est possible qu’il entame des démarches judiciaires... encombrant par là même des tribunaux déjà largement débordés. Vous ne courez cependant pas grand risque : il est rare que le plaignant obtienne gain de cause dans ce type d’affaires.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les nuisances de la basse-cour