Bien s’occuper de ses perruches calopsitte
Qui est la perruche calopsitte ?
Ce petit oiseau appartient à la famille des perruches et des perroquets. Elle mesure entre 30 et 36 cm et pèse entre 85 et 150g. Sa longévité oscille entre 10 et 20 ans. Sa huppe (touffe de plumes sur la tête) la rend très expressive. Son corps est de couleur grise avec des traces blanches sur les ailes (les perruches calopsitte de mutation lutino ne sont pas grises, mais blanches et jaunes). À l’âge adulte, le mâle a une tête plus jaune que la femelle, les taches orange au niveau des oreilles sont plus prononcées, la couleur des ailes aussi.
D’un tempérament sociable, la perruche calopsitte est résistante aux maladies. Elle est assez proche de l’homme avec lequel une réelle complicité est possible. Toutefois, il est préférable de privilégier au minimum un couple de perruches pour lui éviter de souffrir de solitude. Enfin, si vous aimez le silence, ne prenez pas de perruches ! Gaies et volubiles, elles animent une maison par leur chant.
Quel habitat pour vos perruches calopsitte ?
Les perruches calopsitte ont besoin d’une cage spacieuse (type volière) pour voleter car elles sont plutôt actives. Agrémentez-la de différents perchoirs et jouets pour assouvir leur besoin de mordiller. Placez la cage dans une pièce de vie car les perruches n’apprécient pas de vivre isolées et risquent de s’ennuyer.
Quelle alimentation pour vos perruches calopsitte ?
Elles apprécient tout particulièrement les graines. Optez pour les mélanges vendus en magasins spécialisés. Vous pouvez compléter avec quelques fruits et légumes frais avec modération. Évitez absolument le persil, l’avocat, la betterave, la pomme de terre, l’ail, l’échalote, les champignons, le chou et les agrumes.
Veillez à laisser à disposition de l’eau fraîche, un os de seiche et un bloc minéral pour apporter du calcium et les minéraux nécessaires.
Quels soins apporter à vos perruches calopsitte ?
Nettoyez entièrement leur cage une fois par semaine, mais veillez régulièrement à la propreté des mangeoires et des abreuvoirs.
Les perruches calopsitte apprécient de prendre des bains. Introduisez la baignoire pour perruches remplie d’eau à température ambiante environ une à deux fois par semaine puis observez-les. Elles devraient venir d’elles-mêmes dans l’eau. Les bains permettront à vos oiseaux de lisser leurs plumes et de se débarrasser des poussières qui peuvent s'y accumuler.
Vérifiez l’absence de parasites dans le plumage. Inspectez aussi ses griffes et son bec.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bien s’occuper de ses perruches calopsitte