Le perroquet gris du Gabon : le beau parleur
Les perroquets : une grande famille
Quel est le point commun entre une perruche ondulée, un Gris du Gabon et un cacatoès ? Tous ces oiseaux au bec crochu, aux yeux ronds et au plumage éclatant appartiennent à la famille des perroquets. Derrière ce terme se cachent plus de 300 espèces d’oiseaux. Capable d’imiter les sons les plus variés, notamment la voix humaine, doté d’une incroyable mémoire et d’une grande sensibilité, le perroquet est l’un des animaux les plus intelligents et les plus fascinants.
Le perroquet gris du Gabon : quel bavard !
Superbe oiseau au plumage gris cendré et à la queue rouge, le perroquet gris du Gabon (Psittacus erithacus) est le champion toutes catégories de la parole. Il peut faire des phrases et ne se contente pas de répéter mécaniquement les mots qu’il a entendus. Il peut apprendre de 150 à 300 mots.
Mais attention, chaque perroquet possède son propre caractère. Certains peuvent rester muets malgré les sollicitations pendant des mois puis se mettent soudain à parler. Tout dépend de la relation qui se noue entre l’oiseau et son propriétaire.
Quelle alimentation lui donner ?
Le perroquet gris du Gabon se nourrit exclusivement de graines et de fruits. Très gourmand, il peut manger de manière excessive. Il faut donc veiller à lui donner une ration en quantité suffisante.
Quelles conditions de vie lui offrir ?
Il a besoin d’une vie stable car il est très routinier. Sa cage doit être suffisamment spacieuse, soit plus grande que son envergure, et régulièrement nettoyée pour éviter le développement de maladies. Elle doit être aménagée avec des perchoirs en bois de différentes hauteurs. Installez-y également une mangeoire et un bac à eau. S’il y a été habitué par l’éleveur auquel vous l’achetez, il peut vivre en semi-liberté attaché à un perchoir.
Comment lui apprendre à parler ?
Avant de commencer l’apprentissage de la parole, faites connaissance. La répétitivité, la constance et la patience sont les clefs de cet apprentissage. Par exemple, chaque fois que vous lui offrez un morceau de pomme, prononcez le mot avant de le lui donner. Votre oiseau apprendra vite à associer le mot et la récompense.
Que dit la loi ?
Tout possesseur d’un perroquet gris du Gabon doit déclarer son animal. Il faut déposer une demande de certificat intracommunautaire (CIC) auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les oiseaux détenus illégalement peuvent être saisis. Le code de l’environnement (article L.415-3) prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 15 000€ d’amende. Enfin, l’identification des perroquets est obligatoire par bague fermée ou puce électronique, attestée par une déclaration de marquage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le perroquet gris du Gabon : le beau parleur