Le mainate religieux
Le mainate religieux, un bel oiseau noir d'Asie
- Noms : mainate religieux, Gracula religiosa ;
- Famille : sturnidé ;
- Origine : Asie (climat subtropical humide) ;
- Caractéristiques : omnivore à dominance arboricole ;
- Taille : maximum 38 cm ;
- Autorisations nécessaires : aucune
Le mainate religieux est un passereau de 30 cm en moyenne, au plumage noir brillant aux reflets métalliques. Son espérance de vie est estimée entre 15 et 30 ans ! Il a un puissant bec jaune orangé et des pattes jaunes, mais il se distingue surtout par ses petites caroncules : des excroissances charnues, jaunes, de chaque côté de sa tête.
Originaire des régions subtropicales d'Asie, c'est un oiseau rare, assez difficile à trouver, mais qui peut faire le bonheur des passionnés par sa curiosité, son intelligence et son verbe...
Adopter un mainate religieux ?
Un beau parleur
Le mainate religieux est un oiseau très intéressant : attachant, social, curieux, intelligent... il supporte plutôt bien la captivité tant qu'il est entouré et qu'on s'occupe de lui. C'est un siffleur hors pair et un excellent parleur, imitant les sons qui l'entourent et même la voix humaine, comme le perroquet gris du Gabon. Il est parfait pour les adeptes de jeux et d'éducation animale.
Quelques inconvénients
Le mainate religieux est un oiseau réputé sale, projetant sa nourriture autour de lui et produisant des déjections liquides abondantes. Le nettoyage doit être quotidien ! Il est aussi bruyant.
Nos conseils pour accueillir un mainate religieux
Pour accueillir un mainate religieux dans de bonnes conditions et lui garantir un bon équilibre de vie, il lui faut d'abord une cage assez grande, de minimum 1,5m de haut pour 1m de large. L'équipement doit être complet, entre mangeoire, abreuvoir, perchoirs, plexiglas de protection sur une partie de la cage et jouets pour le stimuler. Le fond de la cage peut être couvert de litière végétale, l'entretien doit être quotidien et les aliments non consommés doivent être retirés régulièrement. On peut aussi lui proposer un bain tiède régulièrement.
L'emplacement doit être lumineux, d'une température au-dessus de 18°C et sans courants d'air. Il doit aussi permettre de le laisser sortir de sa cage quelques heures par jour : l'idéal est une pièce de vie animée ou à fort passage.
La solitude ne lui sied guère : un couple ou 2 femelles se porteront mieux ensemble.
C'est un oiseau qui ne mange pas de graines. Son régime alimentaire sera constitué de granulés adaptés, de fruits et légumes frais, d'insectes comme les vers de farine ou les criquets, le tout proposé en petites portions à plusieurs moments de la journée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le mainate religieux