Le canari, un oiseau d'agrément facile à élever
Le canari, un oiseau d’agréable compagnie
Petit oiseau robuste, le canari (Serinus canaria domestica) est un petit compagnon dont il est facile de prendre soin, surtout quand on débute. Il peut vivre en moyenne 10 à 15 ans si ses conditions de vie sont optimales. Seul impératif : évitez de le laisser seul car il vit mal cet isolement. Un couple est la solution idéale, optez pour plusieurs canaris si vous disposez d’une volière suffisamment grande.
Quelle cage acheter ?
Achetez une cage suffisamment spacieuse, équipée de perchoirs et de cachettes. Vous pouvez opter aussi pour une volière extérieure en la plaçant dans un endroit à l’abri des courants d’air. Garnissez le fond de papier journal ou de copeaux de hêtre pour absorber les fientes. La cage doit être maintenue propre par un nettoyage quotidien. Une fois par mois, nettoyez tous les accessoires avec un produit désinfectant.
Ajoutez une baignoire. En effet, les canaris aiment beaucoup se baigner. Changez l’eau tous les jours. Placez-la loin de la mangeoire pour ne pas souiller la nourriture.
Installez un nid pour les futures couvées et des petites cachettes pour qu’ils puissent s’isoler pour se reposer.
Quelle nourriture lui donner ?
Essentiellement granivore, le canari est un gros mangeur. Surveillez donc attentivement son alimentation. Donnez-lui des mélanges de graines spécialement élaborées pour les canaris.
Complétez avec d’autres aliments comme une pâtée élaborée avec du jaune d’œuf, de la biscotte écrasée et des morceaux de pomme. Donnez-lui également des légumes frais (laitue, épinards, endive, cresson, mâche, carottes...), et des fruits frais (pomme, poire...). Pensez aussi à l'os de seiche pour l’apport en calcium indispensable pour la solidité du squelette et la fabrication des œufs.
Mettez de l'eau à sa disposition que vous changez le plus souvent possible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Daniela 08/08/2020, à Bruxelles
Est-il possible qu'en 2020 on met encore des oiseaux en cage? C'est scandaleux! Aimeriez-vous passer votre vie dans une cage??? rien qu'écrire "petit oiseau d'ornement" montre le peu d'empathie que vous avez pour l' animal, qui certes ne doit pas servir d'ornement ni comme passe-temps à un être humain. Que celui-ci s'achète un jeu vidéo et pas un être sensible qui n'a demandé qu'à vivre en liberté, qui est l'espace vital de tout animal. Il faut évidemment arrêter avec l'élevage des canaris et autres bestioles qui ne sont pas là pour nous faire plaisir et ne demandent pas à vivre comme nos esclaves.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le canari, un oiseau d'agrément facile à élever