Élever des escargots
Nos escargots de jardin
L'escargot, également nommé limaçon ou colimaçon, est un mollusque gastéropode herbivore très courant. Il en existe de nombreuses espèces, mais la plus connue est l'Helix aspera. Pourvu d'un corps long et mou couvert de mucus et d'une coquille hélicoïdale en carbonate de calcium, l'escargot est aussi doté de tentacules rétractiles avec des yeux à leur pointe, qui ne lui permettent pas de voir très clairement. Il mange grâce à une langue dentée, la radula, couverte de plusieurs milliers de minuscules petites dents.
L'escargot a aussi la particularité de se déplacer uniquement vers l'avant et de se rétracter dans sa coquille au moindre danger ou quand les températures deviennent dangereuses, en été comme en hiver (il hiberne derrière un bouchon de calcaire poreux). La durée de vie des escargots varie selon l'espèce, mais pour les plus communs, rarement au-delà de 2 ou 3 ans.
Les escargots sont hermaphrodites, mais ne s'autofécondent pas. Un accouplement est donc nécessaire. Une cinquantaine d'œufs sont déposés dans la terre et éclosent une quinzaine de jours plus tard.
Comment bien s'occuper des escargots ?
Que ce soit pour la consommation ou pour une activité ludique à destination des enfants, il faut connaître les besoins des escargots pour leur offrir de bonnes conditions de vie.
Un environnement chaud, lumineux et humide
Bien sûr leurs besoins varient selon la période de l'année, entre hibernation, croissance et reproduction. Il faut surtout comprendre que l'escargot a besoin d'humidité (et de brumisation en été), d'une température moyenne, d'une bonne luminosité et d'un milieu aéré protégé du vent.
Quel abri pour les escargots ?
Pour élever des escargots, l'idéal est un aquarium, mais on peut aussi fabriquer une petite escargotière, avec par exemple un terrarium de 30 x 30cm ou un grand contenant en verre ou en plastique, fermé, et avec des trous d'aération. Le fond est garni de gravier recouvert de 5 cm de terreau non acide. On peut créer un décor avec une branche disposée en diagonale, une petite soucoupe enterrée pour faire une micro mare, des feuilles mortes, une touffe d'herbe enracinée, un abri...
Alimentation
Côté nourriture, l'escargot n'est pas difficile. Il mange des fruits et légumes comme la salade, les carottes, le pissenlit, les radis, les pommes, les choux, les courgettes... Il est possible de compléter son alimentation avec des farines spécifiques.
Les jardiniers ne les apprécient pas toujours en raison des dégâts qu'ils peuvent occasionner au jardin, notamment sur les jeunes pousses ! (lire : Escargots et limaces : se protéger).
Les kits d'élevage d'escargots pour les enfants
L'activité est tellement ludique et facile qu'on trouve aujourd'hui de nombreux kits et conseils pour élever facilement des escargots et observer leur comportement au fil des saisons, une activité intéressante à la maison comme à l'école !
L'héliciculture
Les escargots terrestres, ainsi que leurs cousins aquatiques, sont consommés dans de nombreux pays et offrent des qualités nutritionnelles d'exception. On les retrouve en coquille, frits, en sauce, grillés... En France, les 3 principales espèces d’escargots terrestres élevées pour la consommation sont le petit gris (Helix aspersa aspersa), le gros gris (Helix aspersa maxima) et l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia). Quoi qu'on en pense, l'escargot fait partie de notre patrimoine culinaire. Il faut savoir qu'on parle de plus de 420 millions d'escargots mangés par an en France !
À noter qu'on élève aussi les escargots pour les vertus cosmétiques de leur bave, plébiscitées par de nombreux acteurs du monde de la beauté.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Élever des escargots