Comment porter un lapin nain ?
Le lapin nain : un animal de compagnie fragile
En règle générale, les lapins n'aiment pas être portés et encore moins en hauteur, des situations très anxiogènes. De plus, les lapins nains sont tout petits, en moyenne 1 kg et parfois bien moins, et ont une ossature très fragile : la moindre chute a des répercussions graves. Il faut donc limiter les portés au nécessaire, au moins tant que l'animal n'y est pas habitué, et travailler avec lui des conditions de portage dans la confiance...
Méthodes et astuces pour bien porter son lapin nain
Prendre de temps de s'apprivoiser
On commence par une phase d'apprentissage pour le maître comme pour l'animal : il faut créer de la confiance, passer du temps ensemble, le manipuler en douceur, assis par terre à sa hauteur, jouer, papouiller, l'habituer à ce qu'on lui touche les pattes, l'arrière-train et le ventre. Il faut ensuite faire ces « exercices » assis sur un canapé, puis sur une chaise. Une fois tout le monde à l'aise, toujours dans des conditions de sécurité à faible hauteur, tester différentes positions pour trouver celle avec laquelle tout le monde se sent bien, vous à l'aise dans le geste et lui en confiance. Les réactions de votre lapin seront sûrement assez explicites à ce sujet !
Un lapin qui refuse d'être porté n'a pas été assez manipulé petit ou a souffert d'une situation traumatisante. La patience est encore plus de mise pour établir un climat de confiance.
Les différentes méthodes pour bien porter un lapin
Voici cinq techniques adaptées pour porter votre compagnon. Quelle que soit la méthode choisie, le geste doit être sûr et les pattes arrière de votre lapin pleinement contrôlées.
Le porté bref
Utilisé pour les déplacements courts, les personnes mal à l'aise ou les lapins qui refusent le porter. On est au-dessus de lui, on l'attrape doucement des deux mains par le thorax derrière les pattes avant, les pouces sur la colonne et les doigts sur le ventre. Ne pas lever l'animal trop haut, ni trop vite et rester sur des portés brefs.
Lapin assis
On est derrière lui, une main passe sous ses pattes avant, l'autre sur l'arrière-train pour le basculer et le maintenir assis, on le ramène dos contre soi. On peut aussi tenir ses pattes arrière.
Le lapin contre soi
Face à face avec son lapin, on le saisit par le poitrail, pouces sur le ventre et doigts sur le dos, on le soulève pour l'amener contre soi et on libère ensuite une main pour le soutenir au niveau du derrière.
Sur le bras
Posture naturelle et sécurisante que les lapins apprécient particulièrement, la tête dans le pli du coude. On attrape son lapin d'une main, toujours par le thorax et on le soulève légèrement pour le positionner sur son bras. Un bras porte, l'autre sécurise le dos et l'arrière-train.
Lapin allongé
Déclinaison du porté assis, sauf qu'on accompagne un glissement vers l'avant-bras pour le coucher sur le dos. Beaucoup refusent cette position, mais certains l'adorent, surtout une question de confiance et de complicité entre le maître et son lapin.
Les gestes à proscrire
Nos idées reçues et nos souvenirs laissent parfois présumer de la non-dangerosité de nos gestes et ne prennent pas en compte le confort et la douleur des animaux : pour nos lapins, c'est évidemment le porté par les oreilles et par la peau du dos auxquels on pense immédiatement. Ce sont réellement des gestes dangereux. Il vaut mieux se les interdire dès le départ, en tout cas si on veut créer un climat de confiance avec son animal...
>> Lire aussi : Les différentes races de lapins nains
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment porter un lapin nain ?