L'alimentation des chèvres
La chèvre, moins difficile que le mouton
La chèvre, caprin herbivore, ruminant, utilisée en écopâturage comme le mouton, est bien moins difficile et beaucoup plus efficace que ce dernier. Elle mange presque tout : herbe, ronces, petits arbres, branchages, broussailles, feuilles, fleurs, légumes... Elle mâche grossièrement ses aliments, les avale puis les régurgite plus tard, au calme, pour les remâcher et les avaler de nouveau.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Bien nourrir ses chèvres
Le premier besoin d'une chèvre, qu'il s'agisse d'une race de chèvre naine ou non, c'est d'abord un bel enclos d'herbe fraîche, plutôt deux, même, pour alterner. En plus de la nourriture qu'elle y trouve, il faut ajouter du foin sec en bonne quantité, de l'eau fraîche propre (10L par jour) et une pierre de sel (complément en sels minéraux). On peut aussi leur apporter d'autres produits verts ou encore un mélange foin, graminées et légumineuses (luzerne, vesce...). Et en hiver, il faut ajouter des céréales et/ou des granulés.
Petites friandises pour chèvres
Pour compléter l'alimentation des chèvres et pour leur plaisir, il est possible de leur donner des morceaux de pain sec, de fruits (pommes poires, bananes...), de légumes crus (carottes, céleris, épinards...), des orties séchées aussi puisqu'elles ne les mangent pas fraîches, des feuilles de noisetier... Toujours des quantités limitées, des petits morceaux et pas de noyaux !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'alimentation des chèvres