Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, septembre 2019
Une recette immuable... et délicieuse !
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard réunit 250 exposants, parmi les meilleurs dans leur spécialité. Nouveautés, plantes rares, végétaux oubliés, collections extraordinaires... Les meilleurs pépiniéristes et producteurs venus de toute l'Europe y proposent une palette végétale exceptionnelle. L'offre ne serait pas complète sans une sélection déco et pratique de haut-vol, qui célèbre l'art de vivre au jardin. Le tout dans le cadre remarquable du Château de Saint-Jean de Beauregard, auquel la famille de Curel s'attache, année après année, à redonner son lustre sans qu'il y perde ni son âme, ni son sens de l'accueil bienveillant.
Cet automne à Saint-Jean de Beauregard...
Impossible bien évidemment de recenser tout ce qui sera présenté lors de cette édition d'automne. Une chose est sûre : nombre des nouveautés primées à Saint-Jean durant ces 35 dernières années, ont définitivement modifié la composition de nos massifs. Les hostas, les hellébores, les heuchères, les échinacées, les cornouillers, sont ainsi passés de l’arrière-plan au devant de la scène. Sans parler des graminées, autrefois confidentielles et désormais incontournables.
3 coups de coeur parmi les plantes rares et les nouvelles obtentions présentées cet automne printemps :
- L’ Hosta plantaginea ‘Venus’ de la pépinière de La Roche Saint Louis - Pour une fois, alors que la plupart des hostas sont mis en avant pour leurs feuillages variés en forme et coloris, cette variété peu commune se distingue par ses fleurs. Blanc pur, portées par de hautes tiges, elles sont parfaitement doubles et évoquent presque un gardénia. Délicieusement parfumées comme chez la plante type (Hosta plantaginea), elles apparaissent en fin d’été durant plus d’un mois. Amateur d’ombre, rustique, la plante gagne à être cultivée en pot pour mieux faire échec aux limaces.
- Le Fagus ‘Rohan Weeping’ de la pépinière Hennebelle - Tout aussi passionnés que leur père, Nicolas et Jean-Loup Hennebelle offrent toujours un choix de qualité d’arbres et arbustes peu communs. C’est encore le cas avec le Fagus ‘Rohan Weeping’. Ce hêtre élégant, au feuillage pourpre sombre très découpé, possède un port étalé et une végétation très réduite (2x2m au plus, à l’âge adulte) qui permettent de le cultiver en bac ou de l’intégrer à des mixed-borders. Rustique, se contentant de terres ordinaires, il garde sa belle coloration, utile pour des contrastes efficaces, jusqu’en arrière-automne.
- Le Coreopsis ‘Lightning Flash’ chez Hortus Veneris - Les coréopsis sont de très jolies vivaces bien connues pour leurs fleurs de marguerites jaunes, roses ou multicolores. Hortus Veneris innove avec cette sélection américaine, à la floraison modeste, mais brillante par son abondant feuillage jaune d’or. C’est une belle trouvaille pour éclairer durant des mois les bordures ombragées, encore plus efficacement que des fleurs. Donnez-lui une terre raisonnablement riche.
Citons aussi :
- l'heliopsis 'Fire Twister', au feuillage pourpré et aux fleurs d'un vermillon soutenu, présenté par Thierry Delabroye
- le figuier nain 'Figality', une nouveauté Verdia de l'automne, parfait pour les petits jardins et balcons, présenté par Végétal 85
- l'étonnante salvia spathacea, une sauge bien rustique et aromatique, présentée par la Pépinière Indigènes
Conférences et signatures
La fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard vous donne également l'opportunité d'assister à de passionnantes conférences, données par les auteurs qui font l'actualité des livres de jardin cette saison. L'occasion de faire signer vos ouvrages préférés !
- Cultiver en pot (Ed. Ulmer) - avec Pascal Garbe - vendredi 27 à 15h30
- Le potager de père en fils (Ed. Delachaux et Niestlé) - avec Pierre Nessmann - samedi 28 à 11h
- Le grand livre du potager sans pesticides (Ed. Eyrolles) - avec Elisabeth & Jérôme Jullien - samedi 28 à 15h
- Nos amis Ortie et Pissenlit - avec Marie Esnault - dimanche 29 à 11h
- Les arbres fruitiers heureux (Ed. Larousse) - avec Eric Dumont - dimanche 29 à 15h
Informations pratiques
- Quand ? Les 27, 28 et 29 octobre 2019 de 10h à 18h ;
- Où ? Château de Saint-Jean de Beauregard - Rue du Château 91940 SAINT-JEAN DE BEAUREGARD
- Tarifs : Tarif normal : 14€ - Tarif réduit : 11€ - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
- Programme des conférences, liste des exposants, toutes les informations : www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, septembre 2019