Jardins, jardin : le végétal dans tous ses états
En 2024, Jardins, Jardin se réinvente
A la faveur de son déménagement du jardin des tuileries à la Villa Windsor, mais aussi pour fêter dignement son 20e anniversaire, l'évènement Jardins, Jardin se réinvente et proposera, cette année, un programme riche et renouvelé, où chacun pourra piocher au gré de ses envies, pour passer quelques heures, une journée ou le week-end entier dans ce cadre extraordinaire.
Petit florilège à quelques semaines de l'ouverture...
À la découverte des natures cultivées… déambulations dans les jardins éphémères créés par les maîtres jardiniers, jardiniers et paysagistes
Grands jardins ou petits espaces (balcons, terrasses…) : à Jardins, jardin, les jardiniers et paysagistes investissent tous les espaces pour proposer des jardins à la fois beaux, résilients et accueillants pour la biodiversité, comme autant de bulles de nature et de fraîcheur dans la ville. Le parcours de visites permettra entre autres, de :
- Redécouvrir l’importance du cycle de l’eau avec l’étonnant jardin rhéophyte d’Horticulture et Jardins,
- De se perdre en rêveries dans le labyrinthe végétal des Jardins de Gally, clin d’œil à l’art des « jardins à la française »,
- De découvrir une histoire singulière de nature en franchissant les portes du jardin « Mille après-midi d’été » d’Antoine de Lavalette, maître jardinier
- De glaner dans un jardin nourricier puisant ses sources dans le terroir provençal avec Les jardins de Glanum
- De voyager avec le jardin espagnol de l'Office Espagnol du Tourisme, articulé autour des natures cultivées de 4 territoires emblématiques : Valence, Séville, Tenerife et la Galice
- D’apprécier la palette de couleurs et d’émotions du jardin de l’Atelier Capsel, tout en dégradé d’orangé et de rouge. « Un sanctuaire qui invite à la contemplation et qui suscite l’émotion. Un lieu où l’homme et la nature se rencontrent, où l’on savoure la beauté simple des choses ».
- De s’immerger dans le jardin dédié à l’iris Pallida de CHANEL
À la rencontre de ceux qui pensent et font le jardin d’aujourd’hui et de demain
Jardins, jardin est aussi un espace de rencontres et d’échanges entre professionnels, amateurs et néophytes.
Un programme de conférences et de masterclass sur des thèmes d’actualité est proposé en accès libre tout au long des 4 jours de Jardins, jardin… ou comment relier déambulations pédestres parmi les jardins éphémères et déambulations plus intellectuelles.
Quelques-unes des conférences et masterclass proposées :
- Un, deux, trois, nous irons au bois : une balade pédestre et paysagère dans l’histoire et le futur du bois de Boulogne. Conférence animée par Michel Péna, paysagiste concepteur
- Le changement climatique va-t-il modifier notre mode de jardinage ? une question à laquelle répondra Pierre Nessmann, jardinier-paysagiste, rédacteur en chef adjoint pour les magazines Rustica, qui dispense des cours pour l’AACL (Association des auditeurs des cours du jardin du Luxembourg)
- Pascal Garbe, LE jardinier préféré des chefs cuisiniers. Auteur de nombreux livres sur le sujet des plantes belles et comestibles et passionné de cuisine, présentera une conférence dédiée aux « plantes belles et bonnes à manger »
- Pierre-Alexandre Risser, jardinier-paysagiste, créateur d’Horticulture et jardins donnera « la clé du sol ». Une masterclass pour découvrir les coulisses invisibles des jardins, terrasses et balcons : le sol, l’eau et leurs relations avec le végétal
- Emmanuelle Cosse, ancienne Ministre du logement, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat présentera Au rez de jardin, dans mon HLM : une conférence-signature autour de l’ouvrage La nature retrouvée – Biodiversité et HLM, paru aux éditions Gallimard, collection Alternatives. Un livre né de la rencontre de deux acteurs engagés dans cette reconquête : Deyrolle et l’Ush.
Autre format de rencontre proposé : les séances de dédicace, qui permettent de découvrir de nouveaux auteurs et autrices, comme :
- Cendrine Bonami Redler, graphiste, enseignante à l’école d’architecture et de paysage de Blois et illustratrice, pour l’ouvrage 2054 Voyage en transition, paru aux Éditions Elytis et co-écrit avec marc Verdier, Architecte-Urbaniste et Régis Wojciechowski, architecte DPLG. « Cela fait maintenant 34 ans que Violette n’a pas revu sa région natale. Pourtant, elle a toujours aimé voyager. Et de ses périples, elle rapporte des carnets aquarellés. Cette passion du dessin, c’est l’héritage de son père, architecte nancéien du début du siècle. Le voyage qu’elle entreprend aujourd’hui va la replonger dans les paysages de son enfance. Ceux qu’elle adorait avec son père et qu’elle a mis tant de temps à vouloir redécouvrir. Mais point de nostalgie ici… juste un retour en Meurthe-et-Moselle. En 2054. »
- Ophélie Damblé, pour le Guide botanique des plantes dont tout le monde se fout. Une initiation à la botanique à travers une sélection de plantes « mal-aimées » qui poussent communément au pied des immeubles, dans les friches ou sur les bords de chemin. Ophélie Damblé, après un début de carrière dans la communication et pour être en phase avec ses engagements écologiques, s’est consacrée à la valorisation du végétal dans les espaces urbains. Après s’être reconvertie dans le maraîchage bio, elle anime aujourd’hui des formations dans sa serre à la Cité fertile à Pantin, organise des conférences pour sensibiliser tous les publics à son engagement en faveur de la végétalisation urbaine et de la protection de l’environnement. Elle est aussi créatrice de contenu sur instagram et youtube (@ophelietamèrenature) avec un succès croissant et est chroniqueuse sur le magazine Vert le media.
- Jean Mus avec Le vénérable mélèze, un beau livre réalisé à partir de la nouvelle de Gilles mottet, auteur, compositeur et musicien, dont la préface est signée par le botaniste Francis Hallé et le livre audio conté par Jean Mus, architecte paysagiste et président de l’arboretum de Roure. À noter que ce livre est édité en double écriture braille/grands caractères et que l’ensemble des illustrations est proposé en couleurs contrastées pour les malvoyants et en représentation relief-tactile pour les non-voyants.
- Camille Soulayrol, qui en plus d’animer des ateliers sur le sujet, dédicacera le livre Atelier cyanotype : techniques et projets, co-écrit avec marie Vendittelli et paru aux éditions Marabout. Un livre pour découvrir la technique ancienne du cyanotype. À partir d’eau, de soleil, et d’une solution photosensible à base de sels ferriques : tout ce qu’il faut savoir pour imprimer la nature, jouer les motifs en négatif et laisser le cyanotype embellir son quotidien.
Le programme complet et détaillé est à retrouver sur : https://www.jardinsjardin.com/
Passer une journée à Jardins, jardin, c’est aussi profiter d’activités de plein air sur la place du village et flâner au gré des exposants.
Ping-pong, billard, babyfoot seront ainsi mis à disposition par Cornilleau France, le spécialiste en la matière ! Un espace de restauration proposera ventes sur place et à emporter. Mais aussi des moments de détente (yoga, pétanque, déjeuners ou goûters « tea time »…) et des activités de loisirs créatifs (broderie, dessin, cyanotypes, art floral…)
Les esthètes se réjouiront quant à eux de retrouver le savoir-faire français en matière de mobilier, outillages et accessoires de jardins :
- Les Jardins de la comtesse et ses paniers pique-nique
- L’Escarpolette, jardin boisé et sa relecture du mobilier de jardin des siècles passés
- Jardins du Roi soleil et ses bacs et jardinières d’exception
- Edmond et fils et son mobilier d’extérieur unique
- Les aménagements végétalisés faciles de Captain vegetal
- Les spas et bains nordiques de Kinedo
- La solution Mosquito magnet pour éliminer les moustiques et profiter pleinement de son jardin ou sa terrasse
- Les composteurs beaux et utiles de Ceercle
- Les créations en céramiques pour plantes aromatiques de Gabriel Beghi Design
- Boutures d’objets et ses suspensions pour plantes extraordinaires
- Charlie Chapo pour se protéger du soleil…ou de la pluie
- Les Jardins pour profiter de sa terrasse éclairée jusqu’au bout de la nuit
Mais aussi :
- Le miel de CityBzz
- Les savonnettes et bougies parfumées de Senteurs de France
- Les créations étonnantes de La Thanatothèque, esprit cabinet de curiosité
Et pour verdir son chez-soi : le marché aux plantes proposera les produits de qualité et made in France de l’éditeur végétal Verdia, des pépinières de l’Ambre, expert dans la production de végétaux de pleine terre, des pépinières du plateau de Versailles, les herbes aromatiques ou autres plantes à manger de Jardins de Thorains ou encore les pivoines de Jagny.
Informations pratiques
Parc de la Villa Windsor, dans le XVIe arr. (Bois de Boulogne)
Accès : 4 route du Champ d’Entraînement 75016 Paris
Ouverture au public :
- Jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024
- Jeudi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h
En savoir plus : www.jardinsjardin.com
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardins, jardin : le végétal dans tous ses états