Jardins connectés et applis vertes, une vraie tendance !
Les jardiniers seraient-ils "geeks" ?
Le nombre d'appli jardin téléchargeables sur smartphone commence à devenir impressionnant, et la multiplication des innovations telles que capteurs pour plantes en pot, pots de fleurs intelligents, robots tondeuses, stations météo connectées ou encore, pour bientôt peut-être, un barbecue connecté... Alors, oui, les jardiniers sont peut-être bien des "green geeks*" !
* geek : amateur de gadgets et de nouvelles technologies
Les villes vertes les plus connectées
Et si les particuliers s'y mettent, les villes aussi, comme le met en évidence la 3e enquête de l'Observatoire des Villes Vertes, pilotée par l'UNEP (Union des Entreprises du Paysage) et Hortis, dont les résultats ont été publiés récemment. De nombreuses villes françaises ont été interrogées sur leurs pratiques en matière de "jardin connecté" : monitoring végétal des massifs, des parterres et des bacs (pilotage à distance de l'arrosage ou surveillance des plantations à partir d'informations recueillies par des capteurs), bornes interactives, applis dédiées aux parcs et jardins, mise en place de QR code (par exemple dans les jardins botaniques, pour remplacer les panneaux pédagogiques), drones...
Ainsi, parmi les villes vertes à la pointe de cette nouvelle tendance, citons : Angers, Reims, Strasbourg, Caen, Mérignac, Montpellier, Nancy, Lyon, Marseille... Quelques chiffres plutôt parlants :
- Plus d'une ville sur deux (sur les 20 villes interrogées les plus en pointe) a créé des applis smartphone pour favoriser le lien entre citoyens et espaces verts ;
- Plus d'une ville sur trois propose ou proposera en 2016 des bornes interactives à vocation éducative ;
- Une ville sur 6 aura recours en 2016 aux objets connectés dans l'entretien de ses espaces verts.
>> Lire aussi : Kitchen garden, ou potager de cuisine
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardins connectés et applis vertes, une vraie tendance !