Bouturer les arbustes

Bouturage, marcottage, écussonnage... De nombreuses techniques permettent de multiplier les arbustes. Découvrez quand et comment.

Multiplication du pyracantha

(votre prenom) - paca - 28/09/2001

bonjour , Peut on faire des bouture de pyracantha , ou comment les multipliers. Merci
La multiplication de cet arbuste à épines peut s'effectuer par bouturage, marcottage, voire par semis, si vous êtes patient !

Multiplication de l'hortensia (hydrangea)

Serge - Ile de France - 05/10/2001

Je souhaite multiplier des Hortensias, comment puis-je m'y prendre ?
Ce bel arbuste à fleurs, dont les feuilles prennent en outre de belles teintes à l'automne, peut-être multiplié par marcottage au printemps (en couchant une tige dans la terre), ou par bouturage des rameaux en avril-mai.

Bouturage du buis

pascal - Belgique - 13/10/2001

Je désire bouturer du bui. Est-ce la saison et peut-on bouturer des branches de toutes dimentions? Merci de répondre à ma question A bientôt de vous lire
Octobre est la bonne saison pour pratiquer la multiplication du buis. Prélevez des rameaux aoûtés (c'est à dire semi-ligneux), de dimension moyenne (15 à 20cm). Plantez-les dans un mélange tourbe - sable sous châssis et au frais. Rempotez au printemps suivant, lorsque l'enracinement est satisfaisant.

Multiplication de la glycine

cedric - roisin belgique - 13/05/2002

1) Pouriez vous me dire si lont peut faire des bouture de glycine si oui pouriez vous me dire a quel epoque merci. 2) Pouriez vous me dire comment garder des bulbe de tulipe enlever de terre car l'anne dernniere il ont pourit merci.
La glycine de Chine (Wisteria sinensis) ne se bouturre pas : comme la plupart des plantes grimpantes ou rampantes, elle se marcotte. Le marcottage se pratique plutôt en été. Il consiste à incliner une tige jusqu'au sol, et d'en enterrer une portion en la recouvrant d'un mélange de terreau et de sable. Une fixation solide est nécessaire. Bien sûr, il convient d'enlever les feuilles sur ladite portion. Si tout se passe bien, des racines devraient se former à cet endroit; la tige pouvant alors être sectionnée. Concernant vos bulbes, retirez le maximum de terre et surtout conservez-les bien au sec.

Bouturer un lilas

(votre prenom) - (votre région) - 26/05/2003

Bonjour, Peut-on multiplier le lilas par bouturage ?
Absolument, c'est un méthode de multiplication très adaptée à cet arbuste vigoureux.

Bouturer une azalée ?

pascal - seine saint denis (93) - 29/09/2004

bonjour, je souhaite savoir s'il est possible de bouturer un azalee japonais et si oui à quel moment.Merci. A bientôt.
C'est possible, mais délicat ! La multiplication de l'azalée commence par le prélèvemebt de jeunes tiges vers la fin juillet, avant qu'elles ne durcissent trop (on les dit "semi-aoûtées" !). Laissez à l'extrémité de la tige un petit bout de la branche qui la portait. Plantez vos boutures dans un sol sablonneux, à un endroit abrité et à la mi-ombre. Un sac en plastique ou mieux une "cloche" de jardinage maintiendront l'humidité tout en laissant passer la lumière.

Bouturer un forsythia ?

patricia - boulogne billancourt - 04/04/2005

Bonjour, j aimerai savoir svp s'il est possible de faire des boutures d'un forthysia ? si oui comment je dois faire ? ou est ce que je peux regarder le bouturage d un autre arbre semblable?
Le forsythia peut être effectivement multiplié par bouturage. Vous réaliserez ce dernier vers le mois de juin, avec des rameaux herbacés. Pour favoriser la reprise, enfermez les godets dans des sacs plastiques transparents qui maintiendront un bon niveau d'humidité.

Bouturage du millerpertuis

(votre prenom) - (votre région) - 27/05/2005

a quel moment utilisé les drageons d'un millepertuis pour bouturage
Si vous parlez de drageons, c'est donc que votre arbuste s'est "étendu", et qu'un nouveau petit pied pousse à côté. On parle alors de marcottage, et la séparation du pied mère peut s'effectuer à peu près en toute saison, si le rejet est assez bien développé et semble suffisamment robuste sur ses propres racines.
La multiplication du millepertuis peut aussi se faire par bouturage semi-ligneux (sur des branches pas encore trop durcies, donc au mois de juillet typiquement), ou encore plus simplement par division des touffes, comme on le pratique pour les vivaces.

multiplication du bougainvillée

lynda - algérie - 10/04/2006

comment multiplier un bougainvillier?
Le bouturage de rameaux ligneux est le plus utilisé, mais les résultats sont aléatoires. Les racines se forment en quelques semaines, mais s'avèrent très fragiles, d'où un risque d'échec élevé à la transplantation. On peut également bouturer les jeunes tiges ou marcotter; les professionnels ayant recours au semis pour la reproduction de leurs sujets.

greffe de l'avocatier

Pierrot - Haute Corse - 12/08/2006

Bonjour. Quelle greffe peut-on effectuer sur un avocatier et à quelle période? Merci.
Nous vous conseillerions une greffe en fente, en tête. Les greffes en fente (simple ou double) sont des greffes dites "terminales", puisque le principe consiste à disposer un greffon en extrémité de branche. Dans le cas de celle "en tête", l'extrémité sera la pousse principale du porte-greffe. Cette greffe est fréquemment employée pour les arbres fruitiers. A noter que pour l'avocat, le greffage ne sert qu'à avancer la période de production, et que la reproduction exige la présence de 2 sujets à proximité...

Bouturage de l'hibiscus

Yves - - 22/09/2000

Pourriez me dire si l'Ibiscus se bouture et si oui à quelle époque
Oui, absolument. Le bouturage de l'hibiscus se pratique à partir de rameaux ligneux d'une quinzaine de centimètres et s'opère aux alentours du mois de novembre. La reprise est sans problème. Un bon moyen d'augmenter les variété chez vous en pratiquant de droite, de gauche, de petits emprunts !

Bouturage du laurier rose

Vivian - - 13/09/2000

J'aimerais faire des boutures de laurier. Comment fait on, on coupe des branches et on les met dans l'eau en attendant que des racines se forment?
Oui, tout à fait, le bouturage du laurier rose est assez facile à réussir. Il s'agit cependant non de branches mais de boutures (c'est à dire de petite taille, typiquement 15 cm, et de faible diamètre).
Vous pouvez également en réaliser quelques unes dans des godets avec du terreau. Trempez alors l'extrémité des boutures dans de l'hormone de bouturage. Comparez les différences de reprise; c'est intéressant !

Bouturage de l'escalonia

G. - - 17/10/2000

Pourriez-vous me renseigner sur les possibilités de faire des boutures d'escalonia (cette haie d'extérieur qui fleurit en août avec des toutes petites fleurs fuschias) ?
Avec son feuillage persistant et sa résistance aux embruns, l'escallonia constitue à n'en pas douter une des meilleures haies de bord de mer. Il est tout à fait possible de bouturer les rameaux, mais ce bouturage se pratique plutôt en été. Vous pouvez néanmoins essayer maintenant, ça ne coûte rien, les chances de reprises sont simplement plus faibles. Comme d'habitude, prendre un petit tronçon de 15 à 20cm,apporter un peu d'hormone de bouturage et placer dans un godet rempli de terreau.

Ceci peut aussi vous intéresser