Qu'est-ce qu'un pied-mère ?

Prélèvement d'une bouture d'hortensia - X.G. / Gerbeaud.com

On entend souvent parler de pied-mère ou encore de plante mère dans le domaine du jardinage, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Qu'entend-on par "pied-mère" ?

Le terme "pied-mère" désigne la plante dont on prélève des fragments (boutures, rejets, greffons, marcottes, etc.) pour multiplier à l'identique un végétal.

Qu'est-ce qu'un pied-mère dans le domaine horticole ?

Un pied-mère est une plante cultivée pour servir à la multiplication végétative. Cette plante mère est choisie pour sa vigueur et ses qualités techniques et génétiques. Elle est destinée à fournir du matériel végétal sain et fidèle à la variété d’origine. C’est une méthode très pratiquée dans les pépinières, mais elle est aussi à la portée du jardinier amateur pour reproduire ses plantes préférées.

Types de pieds-mères au jardin

Toute plante que l'on va multiplier de manière végétative peut être considérée comme un pied-mère.

Notez que l'on ne parle pas de plante mère dans le cadre du semis, car les deux notions relèvent de modes de reproduction différents. La reproduction par semis est dite sexuée, car chaque graine est issue de la fécondation des fleurs. Des croisements peuvent s'effectuer lors de la pollinisation. Avec le semis, la plantule ne sera donc pas forcément identique à la plante sur laquelle auront été prélevées les graines, et les résultats seront encore plus aléatoires sur les variétés hybrides !