Le Phyllotaenium lindenii est une plante verte encore confidentielle, mais peut-être pas pour très longtemps. Portrait d'une Aracée qui monte...
Phyllotaenium lindenii, une aracée à découvrir
Le Phyllotaenium lindenii (Xanthosoma lindenii ou Caladium lindenii), dont l'appellation commune est Xanthosoma de Lindley, est une plante tropicale cultivée comme plante verte d'intérieur. Originaire du Panama et de Colombie, il appartient à la très grande famille botanique des Aracées (comme les Dieffenbachia, les Philodendron ou les Spathiphyllum).
Il s'agit d'une plante vivace à rhizome tubéreux qui produit un très beau feuillage ornemental : de grandes feuilles (30 à 35 cm de long) en forme de fer de lance, de couleur vert vif à vert foncé et aux larges nervures blanches. Portées par un long pétiole, elles forment une touffe dense et évasée de 40 à 60 cm de haut pour 30 à 50 cm de large.
En intérieur, Phyllotaenium lindenii fleurit rarement. Les chanceux pourront observer une fleur assez semblable à celle du Spathiphyllum, formée d'une spathe blanc verdâtre et d'un spadice blanc jaunâtre.
Les errances de la botanique
Le Phyllotaenium lindenii est encore difficile à se procurer, et ses différents noms compliquent la recherche. D'abord classifié Phyllotaenium, puis Caladium, puis Xanthosoma, il semble être finalement redevenu Phyllotaenium.
Toxicité du Phyllotaenium lindenii
Comme c'est le cas chez de nombreuses aracées, le suc de Phyllotaenium lindenii est toxique : il peut provoquer des irritations sur la peau et les muqueuses, et être dangereux pour les chats en cas d’ingestion.