Lavande, lavandin, quelles sont les différences ?

Lavandin, Lavandula x intermedia - Consultaplantas / wikimedia.org

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Le lavandin est une lavande hybride

Le lavandin (Lavandula x intermedia, autrement nommée Lavandula x hybrida ou encore Lavandula x angustifolia latifolia) est un hybride naturel entre 2 espèces de lavandes botaniques : Lavandula angustifolia (la lavande vraie ou lavande fine) et Lavandula latifolia (synonyme Lavandula spica, la lavande aspic).

Le lavandin est la lavande la plus cultivée dans les champs, pour les besoins de l'industrie cosmétique ou chimique (produits d'entretien ménagers).

Productif et peu exigeant mais moins parfumé

Ce qui fait le succès du lavandin, ce n'est pas son parfum, mais sa facilité de culture. En effet, son odeur est bien moins agréable et parfumée que celle de la lavande fine par exemple : elle est davantage camphrée et moins "fleurie". On l'utilise essentiellement pour les besoins industriels : produits d'entretien parfumés à la lavande, produits corporels, etc. Pour une utilisation en aromathérapie ou en parfumerie, on lui préfère la lavande fine.

L'atout du lavandin est qu'il est plus tolérant que la lavande fine : il peut pousser à basse altitude, et il n'exige pas d'être cultivé en sol caillouteux et pauvre. En outre, son rendement en huile essentielle est nettement supérieur à celui des autres lavandes : l'huile essentielle de lavandin est donc moins coûteuse.