Peu gourmandes, on pense souvent que les succulentes (cactus, plantes grasses) n’ont pas besoin d’être fertilisées. Qu'en est-il vraiment ?
Pourquoi apporter de l'engrais aux cactus et plantes grasses ?
Les cactus et les plantes grasses sont des plantes très peu gourmandes. Cultivées en pleine terre, elles savent aller chercher le peu de nutriments dont elles ont besoin. C'est pour cela qu'elles poussent, généralement, en terre aride et pauvre.
En revanche, lorsqu'elles sont cultivées en pot, comme c'est très souvent le cas sous climat tempéré, la situation est différente :
- La quantité de substrat à disposition des racines est limitée.
- La quantité de nutriments contenus dans le substrat s'épuise rapidement, le substrat spécifique aux cactées et plantes grasses étant, par nature, très drainant et pauvre.
Il est donc nécessaire de les aider à s'alimenter.
Comment fertiliser les cactus et plantes grasses en pot ?
Peu gourmandes, il est possible de nourrir ces plantes de deux façons :
- Le rempotage, qui permet de renouveler le substrat. Cette opération peut s'avérer délicate lorsque la plante est recouverte d'épines, et peut être traumatisante pour les racines. Aussi, on l'effectue seulement lorsque le pot est devenu trop étroit.
- L'apport d'engrais : il se fait durant la période de croissance de la plante, à raison de tous les 2 ou 3 arrosages. On utilise un engrais avec un dosage NPK peu dosé en azote, et plus fortement dosé en phosphore et en potassium.
Il existe des engrais spécifiques pour cactées et plantes grasses, mais on peut utiliser des engrais pour tomates ou des engrais pour géraniums.