Est-ce une bonne chose de nourrir les oiseaux en hiver ? En ont-ils besoin? Quels avantages, quels inconvénients ?
Les avantages à nourrir les oiseaux en hiver
En période de grands froids et en hiver en général, les oiseaux peuvent manquer de nourriture (nourriture plus rare, durée des jours qui diminue et donc moins de temps pour chercher de quoi s'alimenter...) alors que leurs besoins énergétiques sont plus importants à cause des températures basses. Fournir de la nourriture aux oiseaux leur permet de mieux survivre à l'hiver et augmente le nombre de poussins au printemps suivant.
Les inconvénients
Le problème, c'est que le nourrissage des oiseaux favorise certaines espèces (celles qui sont granivores, mais aussi celles qui ne sont pas farouches, voire envahissantes) et qu'il modifie les modes de vie des oiseaux : rythmes de reproduction perturbés avec une ponte plus précoce au printemps, choix des sites de nidification influencé par la présence artificielle de nourriture...
Alors que faire ?
- Ne nourrissez les oiseaux que lorsque les conditions climatiques sont extrêmes : neige, gel. Fournissez-leur des graines adaptées (pas de restes alimentaires) et de l'eau (qui dit gel, dit eau gelée, donc pas de possibilité de s'abreuver).
- Plantez des arbustes à baies et des plantes qui "grainent" à l'automne !
>> Lire aussi : Mésange bleue : comportement, nichoirs