On confond parfois la binette avec d'autres outils de jardinage. De quoi est composée une binette, et pourquoi l'utilise-t-on ?
La binette, un outil au fer tranchant
La binette est un outil de jardinage à main destiné au travail du sol, muni d'un long manche (1m à 1,2m), et composé d'un fer large et plat, tranchant, parfois légèrement recourbé.
La binette sert à biner, c'est à dire à émietter la terre sur les 5 premiers centimètres environ, afin de casser les mottes ou la croûte superficielle. Le binage permet une meilleure pénétration de l'eau et une bonne aération du sol.
La binette a aussi une autre fonction : elle permet de sarcler, c'est à dire arracher les adventices. La binette est d'ailleurs appelée sarcloir dans certaines régions.
Il ne faut pas confondre binette et serfouette, bien que la serfouette possède elle aussi un côté tranchant sur son fer permettant de biner (l'autre côté du fer étant une fourche ou une langue).
Se casser la binette, montrer sa binette...
La binette désigne aussi, au sens figuré, le visage, la figure. "Se casser la binette", cela signifie donc "se casser la figure", tomber. On dit aussi "une jolie binette", "montrer sa binette", etc.
Ce sens figuré du mot binette vient des coiffures de Louis XIV, mises au point par M. Binet, et nommées "binettes". Par extension, la binette a fini par désigner la tête, le visage.