Faut-il arracher les pieds de haricots à l'automne ?

Haricots en fin de saison - Dan d'Auge / flickr.com

La saison des haricots est terminée, et l'envie vous démange d'arracher ces vieux pieds de haricots à bout de souffle, histoire de "faire propre". Ce serait une erreur ! Voici pourquoi...

Les racines des plants de haricots, comme toutes les légumineuses, ont une particularité : elles portent des nodosités (petites excroissances arrondies) dans lesquelles la plante stocke l'azote qu'elle capte dans l'air. Ces nodosités sont donc des réservoirs à azote, véritable engrais naturel qui sera lentement libéré dans le sol et mis à disposition des plantes qui succèderont aux haricots sur la parcelle.

Si on arrache les pieds de haricots à l'automne, on prive du même coup le sol de cet intéressant apport d'azote ! Il est donc conseillé de simplement couper à ras le feuillage desséché et de laisser le système racinaire en place. En se décomposant durant l'hiver, il libèrera l'azote contenu dans ses nodosités et enrichira ainsi le sol. Par la suite, vous planterez ou sèmerez à cet endroit une culture gourmande en azote !?

Ce conseil vaut aussi pour les autres légumineuses du potager : pois, fèves, lentilles...?

>> Lire : Améliorer le sol grâce aux légumineuses?