Recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest, un projet d'envergure
Les forêts primaires, des espaces naturels en danger
Les forêts primaires, celles où l'homme n'est jamais intervenu, sont de plus en plus rares dans le monde. En Europe, il n'en substiste qu'une, en Pologne : la forêt de Bialowieza. Toutes les autres ailleurs en Europe ont été détruites par le déboisement, ou simplement appauvries, suite à leur exploitation et à leur gestion par l'homme depuis les années 1850 environ.
Un projet d'envergure : recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest
Francis Hallé, célèbre botaniste d'envergure internationale et amoureux des arbres et des forêts, a créé une association : l'Association Francis Hallé pour la forêt primaire (laquelle a été reconnue association d'intérêt général). Cette association lance un projet aussi prometteur que téméraire : recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest.
Sur 70.000 hectares dont l'emplacement reste à déterminer, l'objectif sera de laisser une forêt déjà existante évoluer en toute autonomie, sans que l'homme intervienne d'une manière ou d'une autre. Pas de coupes évidemment, mais pas non plus de "nettoyage" du sous-bois : la nature sera seule maîtresse à bord. Faune, flore, tous les organismes vivants se développeront spontanément, s'équilibreront naturellement, créant ainsi un écosystème riche et pérenne.
Un projet multiséculaire aux nombreux enjeux
Ce qui est téméraire, c'est qu'il faudra plusieurs siècles à ce projet pour être mené à son terme. On considère en effet qu'il faut 1000 ans, à partir d'un sol nu, pour qu'une forêt primaire se reconstruise, et 800 ans à partir d'un sol occupé par une forêt secondaire. Il ne suffit donc pas d'attendre que des arbres poussent : il y a également les dimensions enrichissement de la biodiversité et complexification des écosystèmes qui entrent en jeu.
Les enjeux de ce projet sont divers, entre autres :
- Réduire le réchauffement climatique : une forêt primaire "piège" beaucoup plus de carbone, à surface équivalente, que n'importe quelle forêt secondaire
- Accroître et préserver la biodiversité en créant un réservoir protégé ;
- Réguler le cycle de l'eau : une forêt influence la captation de l'eau de pluie par le sol, son stockage et son filtrage, et améliore ainsi nos ressources hydriques.
Pour en savoir plus : www.foretprimaire-francishalle.org
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest, un projet d'envergure