L'éolien en mer : avantages, inconvénients
Qu'est-ce que l'éolien en mer ?
L'éolien en mer fait partie des énergies marines renouvelables (EMR) comme l'hydrolien, le houlomoteur, l’énergie marémotrice ou l’énergie osmotique. Ces technologies permettent d'obtenir une électricité décarbonnée afin d'atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés à l'horizon 2050.
Partant du principe que les vents sont plus présents, puissants et réguliers au large des côtes, l'installation d'éoliennes en mer permet d'offrir un potentiel énergiquement considérable, efficace et sûr. Le principe demeure le même que sur terre : les pales de l'éolienne, situées en haut d'un mât, vont créer, grâce à la force du vent, une énergie mécanique qui sera convertie en énergie électrique. Celle-ci sera ensuite acheminée par des câbles sous-marins vers la terre jusqu'à une chambre de jonction. Cette zone de transition entre les câbles sous-marins et terrestres permettra ensuite d'acheminer l'électricité vers le poste électrique à terre qui pourra ensuite distribuer cette énergie aux populations (1).
De nos jours, il existe deux types d'installations :
- les éoliennes fixes, ancrées au fond marin par des fondations ;
- les éoliennes flottantes qui offrent la possibilité d'installer le parc très loin des côtes en zones où la profondeur empêcherait l'implantation d'un parc éolien fixe.
La technologie de l'éolien offshore est en constante évolution. Les progrès en matière de conception, de stockage de l'énergie et d'interconnexion des réseaux électriques ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives.
Quels sont les avantages de l'éolien en mer ?
La production d'électricité en mer par des éoliennes offre une ressource plus abondante et régulière que celle des éoliennes terrestres. Les parcs étant vastes, ils permettent de produire de grandes quantités d'électricité. Tant qu'il y aura du vent en mer, l'électricité sera produite.
Cette énergie est propre et renouvelable. Elle contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (émission entre 13 et 19 g eq CO2/kWh produit).
La création de parcs éoliens offshore en France assure une meilleure souveraineté quant aux besoins en électricité du pays. L'importance de ce procédé permettra de couvrir près d'1/4 des besoins en électricité en France d'ici 2050.
L'énergie éolienne marine est compétitive, avec un tarif de 45 €/MWh contre 70 €/MWh pour le nucléaire, selon le site du Ministère de l'Aménagement du territoire et de la transition écologique.
L'impact visuel est réduit puisque les parcs sont situés à plusieurs kilomètres des côtes. Il y a donc moins de freins de la part des riverains.
L'éolien en mer génère de nombreux emplois (7 500 en France, selon le site du gouvernement), répartis non seulement dans le secteur de la construction, mais également de la maintenance et de l'exploitation des parcs.
Quels sont les objectifs pour la France concernant l'éolien en mer ?
Selon le pacte de 2022 entre l'état et la filière, un objectif de 2 GW est fixé par an à l'éolien marin en 2025 pour atteindre 20 GW en 2030.
50 parcs devraient être en service au large des côtes françaises d'ici 2050 pour une totalité de 40 GW produits.
Existe-t-il des parcs en fonctionnement actuellement en France ?
Outre les nombreuses constructions et projets, il existe trois parcs qui produisent de l'électricité dans notre pays :
• Saint-Brieuc (62 éoliennes, 496 MW sur une superficie de 75 km²) ;
• Saint-Nazaire (80 éoliennes pour une puissance de 480 MW sur 78 km²) ;
• Fécamp (71 éoliennes sur une superficie de 60 km² pour une puissance totale de 497 MW).
D'autres parcs sont actuellement en construction, c'est le cas au large de Gruissan, de Leucate-le Bacarès, de Dieppe-le-Tréport, de Courseulles-sur-mer et des îles d'Yeu et Noirmoutier.
Les défis environnementaux et sociétaux
Outre les coûts faramineux de la mise en place de tels projets, l'éolien en mer suscite des débats. Son impact sur la nature (2) et la biodiversité marine (3), en particulier sur les oiseaux et les mammifères marins, fait l'objet d'études approfondies. Le recul n'est cependant pas assez suffisant pour jauger vraiment toutes les conséquences à long terme. Selon les études, les travaux de mise en place des parcs seraient les plus impactants ; ensuite la nature devrait reprendre ses droits dans ce paysage modifié.
L'intégration paysagère, vendue pour avoir un effet visuel quasi inexistant à partir des côtes, s'est avérée discutable, puisque l'on distingue très clairement les très hautes éoliennes et la plate-forme depuis le rivage. Les riverains devront faire avec, et l'industrie du tourisme s'inquiète d'une éventuelle fuite des visiteurs vers des horizons plus dégagés.
Les interactions avec les activités de pêche sont évidemment à prendre en compte. Certains pêcheurs n'ont plus le droit de s'approcher des sites lors des travaux pour des raisons de sécurité. D'autres ne veulent plus se rendre sur les zones des parcs en activité par peur d'un accident avec un mât d'éolienne en cas de panne moteur du bateau.
Un espoir pour l'avenir ?
La demande en électricité étant constante et croissante, l'éolien en mer peut constituer une des solutions de transition énergétique. Conjuguer innovation technologique et respect des écosystèmes sera le défi majeur pour que cette production soit un des piliers du mix énergétique du futur.
(1) RTE : Travaux de raccordement des parcs éoliens à terre
(2) Arte : Les éoliennes en mer, quelle cohabitation avec la nature ?
(3) Étude du CNRS : Impacts acoustiques des projets éoliens en mer sur la faune marine
Pour aller plus loin :
- Ministère de l'Aménagement du territoire et de la transition écologique : l'éolien en mer
- Éoliennes en mer en France
- Loi de transition énergétique pour la croissance verte
- CNDP : Débat public sur la planification maritime
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'éolien en mer : avantages, inconvénients