Nouvelle envolée du prix des matières premières agricoles

Index des prix alimentaires entre 1990 et 2012 (Source : FAO)
Le 30 août dernier, la Banque mondiale alertait sur une nouvelle envolée des cours des matières premières agricoles. Les céréales comme le blé, le maïs ou l'orge, mais aussi les oléoprotéagineux comme le colza et le soja s'échangent à des prix records sur les marchés internationaux avec pour conséquence directe une augmentation du prix des produits alimentaires (+6% en juillet selon la FAO).
Les causes de cette flambée des prix sont multiples, la première d'entre elles étant le réchauffement climatique et le retour de El Niño, avec leur corollaire : la sécheresse qui touche les Etats-Unis et l'Europe de l'Est et pénalise les récoltes. La production d'agrocarburants, si gourmande en ressources agricoles, est également impliquée, de même que la spéculation sur les marchés des céréales. L'augmentation de la demande alimentaire mondiale (qualitative et quantitative) est également un facteur non négligeable dans la hausse des cours.
Les pays les plus gravement pénalisés par cette augmentation du prix des matières premières agricoles sont ceux qui dépendent entièrement des importations et/ou qui sont les plus pauvres : des millions d'individus en Afrique et en Asie sont ainsi concernés par l'insécurité alimentaire. Après les émeutes de la faim de 2008, pourrait-on revivre de tels événements en cette fin d'année 2012 ? A mêmes causes, mêmes effets : la menace de la famine est bel et bien là.
Crédit photos : Jashuah
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nouvelle envolée du prix des matières premières agricoles